Moins d’une station de recharge automobile sur cinq financées par le gouvernement fédéral est opérationnelle

Traduit de l’anglais. Article de Mia Rabson publié le 30 août 2023 sur le site de CBC.

Deux programmes d’infrastructure fédéraux différents ont permis de financer plus de 43 000 chargeurs de véhicules électriques depuis 2016, mais de nouvelles données montrent que moins d’un sur cinq d’entre eux est réellement opérationnel.

L’information fournie par Ressources naturelles Canada a été communiquée alors que le ministre de l’Énergie, Jonathan Wilkinson, s’est rendu à Québec mercredi pour annoncer l’octroi de 25 millions de dollars supplémentaires pour financer 1 500 chargeurs de VE au Québec.

Cette annonce est la dernière d’une série d’annonces de recharge de VE dans des communautés locales à travers le Canada. Le gouvernement a pour objectif de contribuer à la construction de 84 500 chargeurs d’ici 2029.

En 2016, Ressources naturelles Canada a lancé un premier programme visant à financer jusqu’à la moitié des coûts d’installation de chargeurs rapides publics pour VE, de stations de gaz naturel et de centres de ravitaillement en hydrogène. Trois ans plus tard, il a introduit un deuxième programme élargissant le champ d’application à d’autres types de chargeurs.

Les données fournies par le ministère sur demande indiquent que 43 046 chargeurs ont été financés dans le cadre des deux programmes, mais que seuls 7 644 fonctionnent.

Le premier programme, qui a pris fin en 2020, a financé 1 096 chargeurs de VE et près de 20 % d’entre eux ne sont toujours pas opérationnels. Il a également financé 22 stations de gaz naturel et 15 stations d’hydrogène – environ 40 % de chacune d’entre elles n’ont pas encore commencé à fonctionner.

Le deuxième programme, qui a débuté en 2019 avec un investissement de 280 millions de dollars sur cinq ans, visait à installer 33 500 chargeurs de véhicules électriques d’ici à 2025. Il a ensuite été étendu jusqu’en 2027 avec un financement supplémentaire de 400 millions de dollars.

Ressources naturelles Canada indique qu’au 21 août, 42 007 chargeurs ont été « sélectionnés pour le financement » et que 6 697 d’entre eux sont opérationnels.

La base de données du ministère répertorie 23 000 bornes de recharge publiques opérationnelles dans environ 9 800 endroits à travers le pays, y compris celles financées par des programmes fédéraux et celles payées par le secteur privé.

Les fonds publics ne couvrent que la moitié du coût de l’équipement et de l’installation.

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Fil de Presse Québec Nouvelles

Québec Nouvelles a pour mission d'offrir une alternative médiatique populaire aux Québécois.

Recent Posts

Ubisoft: Un trou noir pour les contribuables

Si vous avez grandi dans les années 2000 au Québec, il y a de fortes…

14 heures ago

Northvolt va consommer autant d’électricité que la ville de Longueuil!

Depuis l’annonce du projet piloté par la suédoise Northvolt, les gouvernements québécois et canadien et…

17 heures ago

Politique fédérale : le petit jeu des partis, face à une population à bout

Yves-François l’a fait savoir à qui veut l’entendre : le Bloc votera contre la motion de…

17 heures ago

Partielle de LaSalle-Émard-Verdun : la déroute libérale est-elle officiellement commencée?

J'ai eu le malheur de suivre l'interminable dépouillement des votes de la partielle de LaSalle-Émard-Verdun…

3 jours ago

Dernière heure! Le Bloc Québécois remporte LaSalle-Émard-Verdun

Le Bloc Québécois remporte finalement LaSalle-Émard-Verdun à l'issue d'une course extrêmement serrée contre les libéraux…

3 jours ago