Multiplication des arnaques : Internet est-il devenu un dépotoir à ciel ouvert?

Normand Brathwaite est mort. Du moins c’est ce que des dizaines de publications sur Facebook ont annoncé il y a peu. Quelqu’un a payé pour ces fausses publicités, qui prenaient l’apparence de sites d’information, pour rediriger ensuite vers des sites de cryptomonnaies. Sans compter la quantité de déchets générés par l’intelligence artificielle, les arnaques venant des « brouteurs » en Afrique, les sites de vente qui refilent des marchandises médiocres et dangereuses. On peut ainsi se demander : Internet est-il devenu un dépotoir à ciel ouvert? Revue de quelques arnaques qui pullulent sur le web par les temps qui courent.

Un nouveau type d’arnaque a fait son apparition il y a peu sur Facebook : des sites qui reprennent le graphisme des agences d’information ont annoncé une bien triste nouvelle : Normand Brathwaite est mort dans un tragique accident! Rien de moins! Étant donné la quantité d’annonces sur la tragédie, et la gravité de cette histoire, nous serions tentés de cliquer sur le lien. Or, ce qui arrive en cliquant (ne le faites pas), ça vous redirigera vers un site qui tentera de vous vendre des cryptomonnaies. Une fraude très courante en Asie, mais qui s’installe peu à peu chez nous.

Il est facile de cliquer sur des liens commandités, car on se dit que forcément, c’est sérieux si quelqu’un a payé de sa poche pour ça. Mais ce n’est pas le seul type d’arnaque dont nous pouvons être victimes en ligne. Avez-vous déjà reçu un message texte sur WhatsApp, Telegram ou Messenger vous demandant si vous êtes monsieur, disons Smith? Vous pouvez dire à la personne qu’elle s’est trompée de numéro. Or, celle-ci, souvent une jolie jeune femme asiatique fortunée, vous dira que puisque vous êtes déjà en conversation avec elle, pourquoi ne pas faire plus amplement connaissance?

Cette arnaque, surnommée « pig butchering scam », est souvent l’œuvre d’esclaves en Birmanie qui doivent arnaquer des Occidentaux en leur faisant miroiter des profits sur l’achat de cryptomonnaies, pour le compte de mafias chinoises installées en Asie du Sud-est. Comment ont-ils pu obtenir votre numéro? C’est un mystère. Mais beaucoup moins subtil, ce sont les « brouteurs » en Afrique de l’Ouest.

Vous êtes sur Facebook ou Instagram, et soudain, vous recevez une demande d’ami non désiré. Une jolie femme blonde habitant en France. Vous allez voir son profil : il a été créé il y a quelques jours, a 10 amis, dont 7 Africains. Si vous prenez la peine de faire une recherche inversée d’image sur Google, vous trouverez probablement « qu’elle » a tout simplement volé des photos sur une banque d’images ou sur Instagram.

Si la personne vient vers vous, vous remarquerez son français approximatif, ses formules pompeuses du genre « j’espère que je ne vous dérange pas, j’aimerais faire connaissance ». Le pire, c’est que beaucoup d’hommes comme femmes tombent dans le panneau de ces arnaques faciles à déceler. Certains se sont suicidés après l’humiliation de s’être fait berner et d’avoir perdu des dizaines de milliers de dollars.

Et ça, ce sont seulement pour les arnaques où vous n’achetez pas directement au départ. On a beaucoup parlé des sites de vente Temu et Shein. Cette tendance, qualifiée « d’ultra fast fashion », consiste à acheter pour quelques dollars des vêtements de qualité médiocre qui ne dureront que quelques lavages. Ces sites perdent de l’argent à vendre aux occidentaux toujours friands de dépenser en ligne, mais justement dans des buts inavoués de déstabiliser nos industries. Et de voler des informations aux consommateurs.

La plupart des produits sur ces sites sont de qualité médiocre, et peuvent être dangereux. Personnellement, un ami a acheté un rasoir droit sur Aliexpress. Pour se révéler inutilisable. Après être allé dans un magasin spécialisé dans les rasoirs, le vendeur lui a dit qu’il ne pouvait rien faire pour affûter la lame. Un beau 60$ aux poubelles. Imaginez maintenant pour des produits qui peuvent avoir une réelle incidence sur votre santé : produits de beauté, suppléments, vitamines.

Déjà à l’époque, dans son documentaire Québec sur ordonnance, Paul Arcand affirmait qu’il était possible de s’acheter sur Internet des médicaments qui peuvent mettre votre vie en danger. Il faut dire que plus les temps changent, plus c’est pareil. Donc, méfiez-vous des arnaques en ligne. Lorsque vous recevez une demande d’ami d’une belle femme à l’autre bout de la planète. Ou que vous voyez un manteau d’hiver neuf pour 9.99$ sur Shein. Vous perdrez votre argent durement gagné, qui ira engraisser un voleur en Birmanie ou en Côte d’Ivoire.

Anthony Tremblay

Après des études en politique appliquée à l'Université de Sherbrooke, Anthony Tremblay s'est intéressé notamment aux questions sociales telles que le logement ou l'itinérance, mais aussi à la politique de la Chine, qu'il a visité et où il a enseigné l'anglais. Il vit à Sherbrooke avec ses deux chiens.

Recent Posts

La violence militante ; modus operandi de la gauche

Depuis quelques mois, le conflit Israélo-palestinien a stimulé des débats passionnés et semble avoir emporté…

1 jour ago

Transports collectifs : des ONG recommandent de ralentir l’électrification

Le financement des transports collectifs fait jaser depuis quelques semaines, au point où on qualifie…

3 jours ago

« Le PLQ doit se réconcilier et se réapproprier l’héritage de Philippe Couillard » – Simon Leduc

Le 3 octobre 2022, le gouvernement libéral de Philippe Couillard a perdu le pouvoir après…

3 jours ago

Bienvenue dans la société où tout est déterminé par votre téléphone portable

En Chine, cela fait depuis qu’une méga-application, nommée en anglais Wechat, contrôle tous les éléments…

4 jours ago