Opinion | Étirer la « crise » et l’hystérie jusqu’aux élections de 2022, le pari de François Legault?

Pendant un an, la pandémie de COVID-19 a frappé le monde de plein fouet.  Cette dernière a fait environ quatre millions de morts à travers le globe.  En mars 2020, les pays occidentaux ont mis en place des mesures sanitaires afin de combattre ce fléau. 

Certaines nations, comme le Canada et les pays d’Europe de l’Ouest, ont imposé un confinement et même un couvre-feu à leurs populations.  Tandis que d’autres (les USA et la Suède) ont fait confiance aux gens et ils ont décidé de ne pas mettre en place, des mesures sanitaires liberticides.  En conséquence, les pays confineurs n’ont pas eu un meilleur bilan que ceux prônant la liberté de choix.  Un an plus tard, la campagne de vaccination va mettre un frein à ce virus chinois.

Ce printemps, les pays occidentaux sont sortis de cette crise avec l’aide de la vaccination.  La pandémie est belle et bien terminée.  Nos voisins du Sud ont rouvert leur économie et la vie normale est de retour.  Ce sera le cas en Alberta à partir du 1er juillet prochain.

Donc, la pandémie est terminée partout en Occident.  Non, il y a un petit village gaulois qui résiste toujours, le Québec.  Malgré un taux de vaccination élevé, on vit encore dans un état de crise sanitaire.  Cette dernière est renouvelée tous les dix jours depuis mars 2020.  Ici, le port du masque est encore obligatoire et les gens font la file devant les magasins.  On dirait que le Québec vit encore en mars 2020.  La province est dirigée par un homme politique autoritaire qui aime avoir tous les pouvoirs entre ses mains.  Je suis sûr que François Legault veut étirer cela jusqu’aux prochaines élections générales.  C’est ce qui va arriver si on le laisse faire.

Est-ce que les partis d’opposition vont se réveiller et exiger la fin de l’urgence sanitaire?  Les Québécois vont-ils demeurer dociles et obéissants jusqu’en octobre 2022?  Seul le peuple québécois peut dire à ce gouvernement liberticide d’arrêter cette mascarade.  Mais, cela n’arrivera pas, car les Québécois adorent se faire diriger par un pouvoir autoritaire.  Ce fut le cas pendant cent ans avec le Clergé catholique et maintenant avec le gouvernement.  Donc, le village gaulois va continuer de résister au déconfinement général.

Pour conclure, malgré le pire bilan au Canada (11 000 morts sur 25 000 à travers le pays), une majorité de Québécois semble être satisfait du travail du gouvernement Legault.  Il faut croire que le peuple québécois aime la médiocrité.  Ce dernier va probablement facilement réélire la CAQ en octobre 2022.  Finalement, on a un gouvernement qui nous ressemble.

Simon Leduc

Ancien éditeur en chef du Prince Arthur Herald et ex-blogueur au Huffington Post Québec. Chroniqueur pour le journal Contrepoids et blogueur.

Recent Posts

Bienvenue dans la société où tout est déterminé par votre téléphone portable

En Chine, cela fait depuis qu’une méga-application, nommée en anglais Wechat, contrôle tous les éléments…

23 heures ago

Assiste-t-on à la naissance du nouveau camp du non?

Paul St-Pierre Plamondon, premier dans les sondages depuis des mois a annoncé qu’un troisième référendum…

2 jours ago

Québec Solidaire : un parti passé date?

La futurologie est hasardeuse. Prédire comment sera le futur est quelque chose de difficile. Mais…

3 jours ago