Les Canadiens peuvent penser qu’il s’agit d’une farce de poisson d’avril, mais les contribuables peuvent s’attendre à payer plus cher à la pompe et pour l’alcool vendredi, tandis que les politiciens à Ottawa s’accordent une augmentation de salaire considérable.
Même si les prix du carburant battent des records dans tout le pays, la taxe sur le carbone du gouvernement Trudeau augmentera d’environ 11 cents par litre d’essence, 13 cents par litre de diesel et 10 cents par mètre cube de gaz naturel.
Selon la Fédération canadienne des contribuables (FCC), l’augmentation de la taxe sur le carbone coûtera aux familles 8,40 $ de plus pour faire le plein d’une mini-fourgonnette.
Les Canadiens peuvent également s’attendre à payer davantage pour la bière, le vin et les spiritueux lorsque la « taxe d’indexation sur l’alcool » augmentera les taxes d’accise fédérales sur l’alcool le 1er avril.
Les taux d’inflation historiquement élevés et les taxes paralysantes ont fait augmenter le coût des biens et des services pour les consommateurs. Mais alors que les Canadiens cherchent des moyens de réduire leurs dépenses, les politiciens à Ottawa n’auront pas à s’inquiéter de joindre les deux bouts.
Le 1er avril, les députés s’accordent une augmentation, en plus de leur salaire à six chiffres.
La FCE estime que cette généreuse augmentation de salaire se traduira par un supplément de 7 400 $ pour le premier ministre Justin Trudeau et de 3 700 $ pour chaque député d’arrière-ban.
À l’heure actuelle, le salaire de base de M. Trudeau est de 371 600 $, et chaque ministre du Cabinet recevra 274 000 $ par année. Ces chiffres ne tiennent pas compte de tous les autres avantages supplémentaires dont bénéficient les membres du cabinet et le premier ministre.
Le directeur fédéral de la FCE, Franco Terrazzano, demande au gouvernement Trudeau d’annuler les hausses d’impôts à venir.
« Les contribuables sont les dindons de la farce et il n’est pas drôle de voir nos députés empocher une augmentation de salaire tout en vidant nos portefeuilles avec des taxes plus élevées sur le carbone et l’alcool « , a déclaré Terrazzano.
« Les Canadiens sont aux prises avec des prix plus élevés sur tout et le moins que nos députés puissent faire est d’annuler la cruelle blague du poisson d’avril et de mettre fin aux hausses de taxes. »
Pour en lire davantage:
La transition énergétique est sur toutes les lèvres. On croit qu’en « décarbonant » l’économie, en passant…
La prison est un univers qui intrigue ceux qui n’y sont jamais allés. On en…
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…