• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

PAS UNE BLAGUE: Le 1er avril, les taxes sur l’essence et l’alcool augmentent et les députés fédéraux obtiennent une augmentation

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Par Harrison Faulkner

Les Canadiens peuvent penser qu’il s’agit d’une farce de poisson d’avril, mais les contribuables peuvent s’attendre à payer plus cher à la pompe et pour l’alcool vendredi, tandis que les politiciens à Ottawa s’accordent une augmentation de salaire considérable.

Même si les prix du carburant battent des records dans tout le pays, la taxe sur le carbone du gouvernement Trudeau augmentera d’environ 11 cents par litre d’essence, 13 cents par litre de diesel et 10 cents par mètre cube de gaz naturel.

Selon la Fédération canadienne des contribuables (FCC), l’augmentation de la taxe sur le carbone coûtera aux familles 8,40 $ de plus pour faire le plein d’une mini-fourgonnette.

Les Canadiens peuvent également s’attendre à payer davantage pour la bière, le vin et les spiritueux lorsque la “taxe d’indexation sur l’alcool” augmentera les taxes d’accise fédérales sur l’alcool le 1er avril.

Les taux d’inflation historiquement élevés et les taxes paralysantes ont fait augmenter le coût des biens et des services pour les consommateurs. Mais alors que les Canadiens cherchent des moyens de réduire leurs dépenses, les politiciens à Ottawa n’auront pas à s’inquiéter de joindre les deux bouts.

Le 1er avril, les députés s’accordent une augmentation, en plus de leur salaire à six chiffres.

La FCE estime que cette généreuse augmentation de salaire se traduira par un supplément de 7 400 $ pour le premier ministre Justin Trudeau et de 3 700 $ pour chaque député d’arrière-ban.

À l’heure actuelle, le salaire de base de M. Trudeau est de 371 600 $, et chaque ministre du Cabinet recevra 274 000 $ par année. Ces chiffres ne tiennent pas compte de tous les autres avantages supplémentaires dont bénéficient les membres du cabinet et le premier ministre.

Le directeur fédéral de la FCE, Franco Terrazzano, demande au gouvernement Trudeau d’annuler les hausses d’impôts à venir.

“Les contribuables sont les dindons de la farce et il n’est pas drôle de voir nos députés empocher une augmentation de salaire tout en vidant nos portefeuilles avec des taxes plus élevées sur le carbone et l’alcool “, a déclaré Terrazzano.

“Les Canadiens sont aux prises avec des prix plus élevés sur tout et le moins que nos députés puissent faire est d’annuler la cruelle blague du poisson d’avril et de mettre fin aux hausses de taxes.”

Pour en lire davantage:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

État d’urgence : l’Alberta poursuit Trudeau !

Un tribunal fédéral a accordé à l’Alberta le statut d’intervenant pour soutenir l’Association canadienne des libertés civiles et le Fonds constitutionnel canadien dans leur contestation

La censure de l’internet ne passe pas

Twitter Canada a déclaré au gouvernement canadien que son plan de régulation des ”discours haineux” (lire ici, des discours pas assez woke) était digne de

Bonis à la SAQ, souriez c’est vous qui payez

Alors que les sociétés d’État n’ont aucune compétition, les dirigeants s’octroient des bonis de performance. Lors de l’exercice financier 2020-21, les cadres de la Société

  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Fil de Presse TNC