Par Andrew Lawton
Le candidat à la direction du Parti conservateur, Pierre Poilievre, affirme qu’il mettra fin aux importations de pétrole étranger d’ici cinq ans s’il devient premier ministre.
Lors d’un arrêt de campagne à Saint John, au Nouveau-Brunswick, vendredi, Poilievre s’est engagé à augmenter la production pétrolière canadienne afin de réduire la dépendance au pétrole importé.
« Justin Trudeau soutient le pétrole – tant que c’est du pétrole étranger », a déclaré M. Poilievre. « Chaque fois qu’il tue un projet énergétique canadien, les dictateurs étrangers comme Poutine font une danse de la victoire, parce qu’ils vont pouvoir dominer le marché mondial. »
Le plan de M. Poilievre permettrait de doubler la production pétrolière de Terre-Neuve et de soutenir des projets visant à acheminer le pétrole de l’Ouest vers les marchés de l’Est du Canada, que ce soit par pipeline ou par chemin de fer.
M. Poilievre a déclaré que l’importation de pétrole en provenance de « dictatures polluantes » est mauvaise pour l’environnement, l’économie et la sécurité du Canada.
« La réalité, c’est que soit nous le fabriquons nous-mêmes, soit nous payons de sales dictateurs pour le faire à notre place « , a-t-il dit. « Acheter du pétrole à l’étranger à des dictatures polluantes est terrible pour notre environnement. Il exporte nos emplois, notre argent et notre pollution vers des pays aux normes écologiques médiocres. Au lieu de cela, ramenons les emplois, l’argent et les affaires au pays dans le secteur énergétique le plus respectueux de l’environnement au monde, ici au Canada. »
Bien que le Canada possède les troisièmes plus grandes réserves de pétrole au monde, le transport du pétrole d’ouest en est reste difficile avec les infrastructures existantes. En 2019, plus de la moitié du pétrole utilisé au Québec et au Canada atlantique provenait d’outre-mer, notamment d’Arabie saoudite et de Russie.
Le Canada a importé pour 18,9 milliards de dollars de pétrole en 2019. En 2020, a noté M. Poilievre, le Canada a importé 73 000 barils de pétrole par jour de l’Arabie saoudite seulement.
« Les consommateurs sauront que lorsqu’ils font le plein de leur réservoir, ils fournissent des chèques de paie aux Canadiens, et non de l’argent pour des despotes », a déclaré Poilievre. « Les Canadiens reprendront le contrôle de leur vie dans le pays le plus libre de la planète ».
M. Poilievre est l’un des 10 candidats à la direction du Parti conservateur, dont l’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest, le maire de Brampton, Patrick Brown, et la députée conservatrice Leslyn Lewis.
Pour en lire davantage:
La transition énergétique est sur toutes les lèvres. On croit qu’en « décarbonant » l’économie, en passant…
La prison est un univers qui intrigue ceux qui n’y sont jamais allés. On en…
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…