Categories: Opinions

Rentrée scolaire en Alberta : un exemple à suivre pour le Québec ?

Avec le virus chinois qui circule encore dans la belle province, comment la rentrée scolaire va-t-elle se dérouler au Québec?

Voici comment cela va se passer en Alberta :

Cette semaine, le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, a annoncé que le retour en classe de 750 000 étudiants se fera de façon presque normale malgré la crise sanitaire actuelle.

Des mesures seront mises en place afin d’assurer un retour à l’école de façon sécuritaire pour les élèves : la distanciation sociale et des désinfectants à toutes les entrées des écoles.

Au printemps, la fermeture des établissements scolaires était nécessaire, mais c’est le temps de les rouvrir pour cet automne estime le premier ministre de la province de l’Ouest.

Durant une conférence de presse, qui a eu lieu cette semaine, le premier ministre a dit que la fermeture des écoles a aidé la province à combattre la pandémie dès le début. Cependant, un retour à la normale est de mise après ces mois difficiles.

Les parents vont recevoir un kit de préparation afin de savoir comment la rentrée sera organisée. La santé publique mettra en place des mesures sanitaires afin d’éviter la propagation de la COVID-19: un nettoyage régulier des surfaces, placer du désinfectant à mains dans toutes les entrées des écoles et le regroupement des étudiants en cohortes.

De plus, les établissements albertains ont planifié des horaires afin de permettre de respecter la distanciation sociale. Le port du masque ne sera pas obligatoire, mais une personne pourra le porter si elle le désire. La directrice de la santé publique de la province Dr Deena Hinshaw estime que les enfants seraient réticents à porter le masque.

Si un étudiant contracte le virus, la santé publique enquêtera afin de déterminer quand les symptômes se sont développés. Toutes les personnes qui auront été en contact avec la personne infectée seront mises en quarantaine pour quatorze jours. Mais l’école ne sera pas fermée.


Est-ce que le gouvernement du Québec devrait organiser le retour en classe de la même façon qu’en Alberta?

Simon Leduc

Ancien éditeur en chef du Prince Arthur Herald et ex-blogueur au Huffington Post Québec. Chroniqueur pour le journal Contrepoids et blogueur.

Recent Posts

Québec Solidaire jouera son avenir d’ici 2026

Il est de bon ton de s’attaquer aux propositions parfois hypocrites ou farfelues de Québec…

16 heures ago

Les jeunes Canadiens pensent que la retraite à 65 ans est un concept dépassé

Traduit de l’anglais. Article de Denise Paglinawan publié le 23 avril 2023 sur le site…

2 jours ago

La taxe pour accéder aux Îles-de-la-Madeleine : bonne ou mauvaise idée?

Le « passe Archipel » sera appliqué cette année aux Îles-de-la-Madeleine pour les non-résidents. Une taxe de…

2 jours ago

Le Bloc Québécois, champion de la censure

Avez-vous déjà eu peur de dire ce que vous pensez, à moins de perdre des…

3 jours ago

Parlons un peu de l’arrogance du NPD

Le nouveau Parti démocratique, qui n’est ni « nouveau » ni « démocratique » est un parti qui évolue…

3 jours ago