Le chef du NPD, Jagmeet Singh, affirme que si l’homme qui est entré à Rideau Hall illégalement avait été une personne racisée, le résultat aurait été différent.
Le réserviste militaire et homme d’affaires manitobain Corey Hurren est détenu à Ottawa et fait face à 22 accusations pour port d’armes et menaces contre le premier ministre Justin Trudeau.
La GRC a annoncé avoir arrêté Hurren le matin du 2 juillet, à environ 200 mètres de la porte d’entrée de Trudeau, après qu’il a poussé sa camionnette à travers les grilles de Rideau Hall et qu’il ait ensuite couru avec une arme chargée vers la résidence de Trudeau.
Singh affirme que le racisme systémique est en jeu lorsque Hurren peut être arrêté de manière pacifique après que la GRC lui a eu parlé pendant 90 minutes alors qu’à plusieurs reprises ces dernières semaines, la police canadienne a tué des autochtones et des personnes de couleur lors d’interventions beaucoup moins dramatiques.
Singh dit aussi que Trudeau doit prendre des mesures pour résoudre le problème du racisme systémique au sein de la GRC.
Il affirme que le président américain Donald Trump a pris certaines mesures, comme l’ordre de limiter l’utilisation de prises de soumissions pouvant étouffer les personnes arrêtées par la police, alors que Trudeau n’a rien fait.
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…