René Lévesque, premier ministre du Québec de 1976 à 1985, a commencé sa carrière avec le Parti libéral du Québec. Il fut un ministre important du gouvernement Lesage. À titre de ministre de Ressources naturelles, il a créé Hydro-Québec. Quelques années plus tard, exacerbé par la position timide du PLQ sur le nationalisme, il quitta ce parti et créa le Mouvement Souveraineté Association. En 1968, le Parti québécois est né de la fusion du MSA et du Ralliement national, un parti souverainiste de droite. Le 15 novembre 1976, le PQ remporta une victoire éclatante et forma pour la première fois le gouvernement.
Tout d’abord, durant ses deux mandats à la tête du Québec, René Lévesque a mis en place d’importantes réformes : la loi sur le financement des partis politiques, la création de la SAAQ et la fameuse loi 101. Il fallait du courage et de la détermination pour faire adopter une telle loi. Cela a permis au Québec de promouvoir et défendre le français dans un univers anglo-saxon.
Ensuite, le chef du PQ voulait que la nation québécoise s’épanouisse et c’est pour cela qu’il déclencha un référendum sur la souveraineté du Québec pour le 20 mai 1980. Ce fut un échec pour ce grand homme politique. Le NON l’emporta facilement.
De plus, à la suite de cet exercice démocratique, le Canada et les provinces négocièrent pour rapatrier la constitution canadienne. Le Québec fut isolé et le ROC lui imposa une constitution qu’il n’a pas reconnue à ce jour. À la fin de son mandat, il s’est montré ouvert au projet de « Beau risque » du premier ministre Mulroney. Suite à des démissions de nombreux ministres, René Lévesque quitta la chefferie du PQ.
En terminant, à mes yeux, René Lévesque est le deuxième meilleur premier ministre de l’histoire du Québec, car il a toujours défendu la nation québécoise face à Ottawa. L’échec du 20 mai 1980 vient assombrir son bilan, mais son gouvernement a mis en place des réformes audacieuses et nécessaires. Sa plus grande réalisation fut la Charte de la langue française. M. Lévesque fut un grand premier ministre et un grand patriote. Sa mémoire va vivre dans la conscience collective québécoise pour l’éternité.
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…
Ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé son intention d'interdire le gaz naturel pour…