Categories: Opinions

Trudeau blâme Harper pour la mauvaise gestion de la pandémie par l’Agence de santé publique du Canada

Le premier ministre Justin Trudeau blâme Stephen Harper pour les problèmes actuels de l’Agence de la santé publique du Canada.

S’adressant aux journalistes mardi, M. Trudeau a imputé la mauvaise gestion de la pandémie de coronavirus par l’Agence aux décisions prises par Harper il y a plus de cinq ans.

« Nous savions tous que sous le précédent gouvernement conservateur, il y a eu des coupes massives dans le domaine de la science, une marginalisation des voix scientifiques, une mise à l’écart des experts pour tenter de réduire le budget, de réduire le déficit à tout prix, sur le dos des Canadiens », a-t-il déclaré.

L’Agence de santé publique a été accusée de mauvaise gestion après qu’il a été découvert que la réserve d’urgence du Canada en équipements de protection individuelle (EPI) comme les masques et les gants était dangereusement basse.

En mai 2019, l’Agence de santé publique a jeté des millions de masques N95 et d’autres EPI qui avaient été achetés par le gouvernement Harper. Bien que l’agence affirme que les EPI étaient périmés, le stock n’a jamais été remplacé.

En septembre 2019, l’Agence de santé publique a affirmé dans un mémo interne qu’elle aurait été préparée à une pandémie.

L’absence de stocks adéquats d’EPI a coûté au gouvernement fédéral au moins 1,8 milliard de dollars en achats d’urgence cette année.

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement Trudeau blâme le gouvernement précédent pour sa gestion de la pandémie.

En mai, la ministre de la Santé Patty Hajdu a également reproché à Harper l’incapacité de son gouvernement à gérer la réserve nationale d’urgence du Canada.

S’adressant à la commission de la santé, Mme Hajdu a déclaré que les problèmes de stocks étaient dus aux coupes budgétaires de M. Harper, bien qu’il ait eu des années pour remédier à toute pénurie.

« Je ne peux pas parler des cinq années précédant notre gouvernement, où, sous les conservateurs de Harper, l’agence a subi des réductions importantes, mais je peux vous dire que pendant les cinq années où nous étions au gouvernement, nous avons en fait augmenté le financement de l’Agence de santé publique du Canada », a-t-elle déclaré.

Mme Hadju a également affirmé que les provinces et les territoires auraient dû être mieux préparés à la pandémie.

Mathieu Tremblay

Recent Posts

La violence militante ; modus operandi de la gauche

Depuis quelques mois, le conflit Israélo-palestinien a stimulé des débats passionnés et semble avoir emporté…

18 heures ago

Transports collectifs : des ONG recommandent de ralentir l’électrification

Le financement des transports collectifs fait jaser depuis quelques semaines, au point où on qualifie…

2 jours ago

« Le PLQ doit se réconcilier et se réapproprier l’héritage de Philippe Couillard » – Simon Leduc

Le 3 octobre 2022, le gouvernement libéral de Philippe Couillard a perdu le pouvoir après…

2 jours ago

Bienvenue dans la société où tout est déterminé par votre téléphone portable

En Chine, cela fait depuis qu’une méga-application, nommée en anglais Wechat, contrôle tous les éléments…

3 jours ago

Assiste-t-on à la naissance du nouveau camp du non?

Paul St-Pierre Plamondon, premier dans les sondages depuis des mois a annoncé qu’un troisième référendum…

4 jours ago