Categories: Actualité

Trump autorise la construction d’un chemin de fer de 22 milliards de dollars entre l’Alaska et l’Alberta

Samedi, M. Trump a annoncé via Twitter qu’il utilisait ses pouvoirs exécutifs pour approuver le projet de train transfrontalier A2A.

Le président américain Donald Trump a approuvé la construction d’une importante liaison ferroviaire entre l’Alaska et l’Alberta, qui permettra au pétrole et à d’autres ressources d’atteindre l’océan Pacifique.

Samedi, M. Trump a annoncé sur Twitter qu’il utilisait ses pouvoirs exécutifs pour approuver le projet de chemin de fer transfrontalier A2A.

Une fois achevé, le projet ferroviaire A2A s’étendra sur 2 570 kilomètres de Delta Junction, dans le centre de l’Alaska, à Fort McMurray, en Alberta. Selon A2A, le projet créera 18 000 emplois au Canada pendant toute sa durée de vie.

Une fois terminé, le pétrole, la potasse et le minerai canadiens pourront être transportés vers l’océan Pacifique via l’Alaska.

Le bureau du premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, a déclaré à la CBC qu’il était heureux de voir le projet transfrontalier obtenir le soutien des États-Unis.

« Le gouvernement de l’Alberta est heureux de voir l’approbation du projet ferroviaire A2A aux États-Unis », a déclaré la porte-parole Christine Myatt.

« Nous soutenons le développement de couloirs commerciaux qui peuvent ouvrir de nouveaux marchés pour les produits de l’Alberta. »

Pour obtenir l’autorisation, l’A2A devra faire l’objet d’une évaluation environnementale. Le projet devra également obtenir l’approbation des provinces et territoires qu’il traversera.

Selon le président de l’A2A, J. P. Gladu, l’approbation des États-Unis signifie qu’un obstacle réglementaire majeur a été franchi.

« Vous avez besoin de certaines lignes de soutien de la part des gouvernements — fédéral, provincial, territorial et même autochtone — et c’est l’un de ces grands moments pour A2A en ce qui concerne le soutien en signalant que ce projet est bien un projet réel ».

Alors que d’autres projets proposés pour le transport du pétrole ont fait face à une opposition importante de la part de certaines juridictions et de certains activistes, M. Gladu espère que le parcours d’A2A pourrait s’avérer moins controversé.

A2A dit qu’elle consulte déjà les communautés le long de la voie proposée, la compagnie envisageant de donner aux communautés autochtones une participation dans le projet.

M. Gladu espère que la possibilité de transporter des marchandises et des passagers incitera les communautés et les groupes autochtones à s’engager dans le projet.

Un texte de tnc.news.

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

QS ou les limites de l’idéalisme

Quelques mois après que Catherine Dorion ait réglé ses comptes contre Gabriel Nadeau-Dubois et les…

19 heures ago

Gaz naturel canadien : au tour de la Pologne d’exprimer un intérêt

Un nouveau pays s'ajoute à la liste de ceux qui déclarent avoir un intérêt pour…

2 jours ago

Québec Solidaire jouera son avenir d’ici 2026

Il est de bon ton de s’attaquer aux propositions parfois hypocrites ou farfelues de Québec…

3 jours ago

Les jeunes Canadiens pensent que la retraite à 65 ans est un concept dépassé

Traduit de l’anglais. Article de Denise Paglinawan publié le 23 avril 2023 sur le site…

4 jours ago

La taxe pour accéder aux Îles-de-la-Madeleine : bonne ou mauvaise idée?

Le « passe Archipel » sera appliqué cette année aux Îles-de-la-Madeleine pour les non-résidents. Une taxe de…

4 jours ago