Par Jonathan Bradley
L’ancien président américain Donald Trump s’est exprimé devant des milliers de conservateurs américains dimanche, affirmant que « soit vous êtes avec les camionneurs pacifiques, soit vous êtes avec les fascistes de gauche. »
Trump a fait ce commentaire lors de la Conférence d’action politique conservatrice (CPAC) à Conroe, au Texas, en soutien au convoi de camionneurs canadiens, affirmant qu' »une ligne a été franchie » lorsque le gouvernement Trudeau a réprimé les manifestations pacifiques.
Déclarant que les manifestations des camionneurs avaient été « violemment réprimées », M. Trump a déclaré que la tyrannie observée au Canada ces dernières semaines devrait choquer les gens du monde entier.
M. Trump a rappelé aux participants américains que les avoirs des camionneurs étaient gelés, que les médias les traitaient de nazis et que les organisateurs étaient accusés de « crimes bidons ». Il a dit qu’il avait vu beaucoup de drapeaux canadiens et que les manifestants avaient été « faussement accusés de loyauté envers des puissances étrangères. »
Trump a déclaré que les camionneurs sont « traqués comme des ennemis de leur propre gouvernement et traités pire que des trafiquants de drogue et des meurtriers ou des violeurs. »
« Nous nous tenons aux côtés des camionneurs, et nous nous tenons aux côtés du peuple canadien dans sa noble quête pour reconquérir sa liberté », a-t-il déclaré.
Trump a fait l’éloge des camionneurs non seulement pour leur lutte contre les mandats gouvernementaux au Canada, mais aussi pour leur défense de la liberté américaine.
« C’est vrai, les camionneurs canadiens – vous l’avez lu – qui résistent courageusement à ces mandats sans loi et font plus pour défendre la liberté américaine que nos propres dirigeants, et de loin, et nous voulons que ces grands camionneurs canadiens sachent que nous sommes avec eux jusqu’au bout », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que les camionneurs ont « vraiment montré quelque chose ».
Trump s’est exprimé en faveur du Freedom Convoy à plusieurs reprises. Le mouvement a également été salué par l’ancien premier fils des États-Unis, Donald Trump Jr, lorsqu’il était encore en route pour Ottawa.
« Lorsque nous repoussons la folie, nous pouvons gagner, et c’est ainsi que tout cela se termine », a déclaré Trump Jr. « C’est une idée géniale ».
Pour en lire davantage:
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…
Ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé son intention d'interdire le gaz naturel pour…