Par Cosmin Dzsurdzsa
Vendredi, le député libéral Taleeb Noormohamed a comparé les fonds collectés pour le convoi Truckers for Freedom au « financement du terrorisme ».
Noormohamed a fait ce commentaire alors qu’il répondait à des questions sur le fait de forcer la plateforme de collecte de fonds GoFundMe à témoigner devant une commission parlementaire.
« Il est important de s’assurer que les fonds ne sont pas utilisés pour promouvoir la violence, l’extrémisme, l’antisémitisme et d’autres formes de haine. Je ne m’arrête pas là : J’ai proposé une motion, adoptée à l’unanimité, pour que le CANAFE (le chien de garde du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme au Canada) comparaisse également », a tweeté Noormohammed.
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il était nécessaire de révéler l’identité de ceux qui ont fait des dons au convoi, M. Noormohamed a répondu : « pour la même raison que nous surveillons le financement du terrorisme ».
Jeudi, le Comité de la sécurité publique et nationale des Communes a voté pour demander aux responsables de GoFundMe de se présenter devant les députés « dès que possible ».
La motion, rédigée par le député néo-démocrate Alistair MacGregor, veut savoir comment l’entreprise va « s’assurer que les fonds ne sont pas utilisés pour promouvoir l’extrémisme, la suprématie blanche, l’antisémitisme et d’autres formes de haine, qui ont été exprimées parmi les organisateurs éminents du convoi de camions actuellement à Ottawa. »
La campagne GoFundMe du convoi de la liberté a jusqu’à présent recueilli un peu moins de 10,1 millions de dollars, qui, selon les organisateurs, serviront à couvrir les frais encourus par les camionneurs, tandis que le reste sera versé à divers groupes d’anciens combattants.
Mercredi, GoFundMe a gelé les fonds des camionneurs, affirmant qu’il restait des questions sans réponse concernant leur distribution. Jusqu’à présent, un million de dollars de l’argent collecté a été remis aux organisateurs et à leurs avocats.
True North a appris que Noormahamed lui-même n’est pas étranger à la controverse financière. Lors de l’élection fédérale de 2021, on a découvert que le candidat de Vancouver Granville avait vendu plus de 20 propriétés depuis 2005.
Les critiques ont accusé Noormohamed de profiter du marché alors que le logement reste inabordable pour une grande majorité de Canadiens, d’autant plus que la plateforme libérale s’oppose carrément à la revente de maisons.
On estime que Noormohamed a tiré 4,9 millions de dollars de ses activités après avoir vendu des maisons qu’il possédait depuis moins d’un an.
Pour en lire davantage:
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…