Un gouvernement conservateur instaurerait un congé de taxe de vente d’un mois

Les conservateurs promettent d’instaurer un congé de taxe sur les produits et services (TPS) pour le mois de décembre, s’ils sont élus le 20 septembre.

« Pour aider les familles et aider nos magasins de détail durement touchés à se rétablir… Tous les achats effectués dans les magasins de détail seront exempts de taxe pendant ce mois », peut-on lire dans le programme du parti.

La proposition de congé de TPS fait partie du plan plus large du chef conservateur Erin O’Toole visant à « s’attaquer aux prix élevés (en particulier les prix des maisons) et à combattre l’inflation. »

Cette politique « remettra 1,5 milliard de dollars dans les poches des Canadiens », a déclaré Mme O’Toole lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à Toronto.

Lorsqu’on lui a demandé si ce jour férié poserait des problèmes logistiques aux détaillants, M. O’Toole a répondu que les propriétaires d’entreprises qu’il a entendus étaient  » ravis  » de la politique proposée.

M. O’Toole a souligné que sa politique aidera les détaillants canadiens traditionnels « brique et mortier » qui « ne tiennent qu’à un fil » au lieu des détaillants en ligne comme Amazon, qui ont capturé beaucoup de ventes l’année dernière en raison des lockdowns. Les ventes de détail en ligne ont augmenté de 75 % en 2020 et devraient encore augmenter de 12 % en 2021.

Le directeur d’Econ Americas et associé de recherche au Frontier Centre for Public Policy, Fergus Hodgson, a déclaré à True North que « le Canada a besoin d’une fiscalité simplifiée et rationalisée, sans parler d’une profonde austérité budgétaire du côté des dépenses. Changer les taux d’imposition pour une journée, une semaine ou un mois ne fait que compliquer les choses et causer des maux de tête à ceux qui perçoivent et appliquent ces impôts. «

Les conservateurs ont également proposé un programme « Dine and Discover », qui prévoit une période d’un mois pendant laquelle les clients des restaurants recevraient un remboursement de 50 % de la taxe sur la nourriture et les boissons non alcoolisées achetées du lundi au mercredi, afin de contribuer à la reprise de l’industrie hôtelière.

Les congés de taxe sur les ventes sont populaires aux États-Unis, où 17 États en ont organisé un en 2021. Contrairement à la proposition de M. O’Toole, la plupart des congés de taxe sur les ventes aux États-Unis ne durent que quelques jours, dans le cadre des initiatives de rentrée scolaire.

Son programme électoral de 160 pages comprend également des promesses visant à réduire les factures de téléphone portable et d’Internet, à faire baisser les prix des denrées alimentaires et à rendre les services bancaires plus abordables.

Pour en lire davantage:

Conservative government would introduce month-long sales tax holiday | True North (tnc.news)

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

21 heures ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

1 jour ago

Le président d’Eurasia Group admet que Mark Carney se soumettrait aux Américains le lendemain de l’élection.

Dans un récent article publié sur Juno News, la journaliste Candice Malcolm expose les liens…

3 jours ago

Le Parti libéral: une menace pour la liberté d’expression

On l'a échappé belle. Le projet de loi C-63 a été automatiquement abandonné avec la…

3 jours ago

Le Mississippi coupe les impôts : le Québec peut-il suivre?

Une nouvelle qui pourrait passer inaperçue chez nous fait grand bruit dans les milieux libertariens…

4 jours ago