Le 21 décembre, le groupe Entrepreneurs en Action (EAQ) a déposé un recours judiciaire visant à annuler les décrets d’urgence sanitaire au Québec.
Le procès vise également à «déclarer que les mesures actuelles sont inconstitutionnelles, dans leur ensemble ou à titre subsidiaire, prises individuellement».
Benoit Girouard, porte-parole du groupe, a déclaré: «Depuis mars dernier, les Québécois subissent, à des degrés divers, des atteintes à leur santé physique et mentale, non pas d’un virus mais de décisions politiques. Les violations touchent également plusieurs droits fondamentaux garantis par nos chartes ».
[…]« Si nous nous tournons vers les tribunaux, c’est pour rétablir une véritable notion de santé publique au Québec. Nous ne pouvons pas nuire aux autres, surtout entre les générations, afin de corriger les lacunes de notre système de santé. Je ne serai satisfait que lorsque le Québec aura un groupe d’experts capables de gérer les pandémies avec des mesures et une vision collective de la santé des Québécois », a ajouté Girouard.
L’EAQ représente maintenant plus de 2000 petites et moyennes entreprises.
Samuel Grenier, un autre porteparole de l’EAQ a déclaré: «Les propos des dernières semaines du Dr Arruda confirment que le premier ministre François Legault, en imposant la fermeture d’entreprises qui n’étaient pas ciblées par la direction de la Santé publique, s’est transformé en un expert de la santé, ce qu’il n’est pas».
«Des experts internationaux, notamment en santé publique, virologie et économie, ont soumis un rapport d’expert qui a été déposé à l’appui des arguments juridiques présentés dans le procès préparé par les avocats des plaignants Jean-Félix Racicot et Me Guylaine Lacerte », peut-on lire sur le communiqué de l’EAQ.
Les codemandeurs qui souhaitent se joindre au recours en tant qu’entrepreneurs peuvent toujours le faire en contactant le groupe groupe à entrepreneursenactionduquebec@gmail.com.
Le Québec est aux prises avec l’un des confinement les plus stricts depuis octobre, avec les restaurants fermés et des familles incapables de se réunir avant au moins la mi-janvier, et peut-être plus tard.
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…