Un jour férié de 2 à 4 milliards de dollars pour les funérailles de la reine? Les provinces disent non.

À l’instar de l’Autralie, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni, le gouvernement Trudeau a annoncé ce matin une fête nationale ponctuelle à l’occasion des funérailles de la reine Elizabeth II lundi prochain, 19 septembre 2022.

Ce jour férié ne concernerait que les entreprises sous réglementation fédérale et ne s’appliquerait donc pas à l’ensemble de l’économie.

Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante : « étant donné le préavis de six jours, l’ajout d’un jour férié serait profondément injuste pour les PME et coûterait des milliards de dollars à l’économie »[1]. En effet, Douglas Porter, économiste en chef de la Banque de Montréal, estime qu’un jour férié supplémentaire coûterait de 0.1 à 0.2 % du PIB annuel, soit de 2 à 4 milliards de dollars.[2]

Dans ces circonstances, le milieu des affaires a exhorté les gouvernements provinciaux à ne pas suivre le fédéral et à plutôt suivre l’exemple du Royaume-Uni, qui ne fera pas nécessairement de ce jour un congé national.

François Legault a déjà annoncé que le jour ne serait pas férié au provincial et ne consisterait qu’en une commémoration tandis que son homologue de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé pour sa part qu’il ne s’agirait que d’un jour de deuil provincial avec une minute de silence à 13h.


[1] « Le 19 septembre sera un jour férié fédéral pour les funérailles de la reine ». La Presse Canadienne. https://www.lesaffaires.com/secteurs/general/le-19-septembre-sera-un-jour-ferie-federal-pour-les-funerailles-de-la-reine/635923

[2] « Le jour des funérailles d’Elizabeth II sera férié, dit Justin Trudeau », Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1914103/jour-ferie-funeraille-reine-elisabeth-canada

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

QS ou les limites de l’idéalisme

Quelques mois après que Catherine Dorion ait réglé ses comptes contre Gabriel Nadeau-Dubois et les…

18 minutes ago

Gaz naturel canadien : au tour de la Pologne d’exprimer un intérêt

Un nouveau pays s'ajoute à la liste de ceux qui déclarent avoir un intérêt pour…

21 heures ago

Québec Solidaire jouera son avenir d’ici 2026

Il est de bon ton de s’attaquer aux propositions parfois hypocrites ou farfelues de Québec…

2 jours ago

Les jeunes Canadiens pensent que la retraite à 65 ans est un concept dépassé

Traduit de l’anglais. Article de Denise Paglinawan publié le 23 avril 2023 sur le site…

3 jours ago

La taxe pour accéder aux Îles-de-la-Madeleine : bonne ou mauvaise idée?

Le « passe Archipel » sera appliqué cette année aux Îles-de-la-Madeleine pour les non-résidents. Une taxe de…

3 jours ago