Par Cosmin Dzsurdzsa
Le Parti populaire du Canada (PPC) de Maxime Bernier a » le vent dans les voiles « , selon le porte-parole Martin Masse, après qu’un récent sondage de Mainstreet Research ait révélé que le parti se situait à 6,6 % à l’échelle nationale.
Le sondage, qui a été commandé par iPolitics, montre que le PPC dépasse à la fois le Bloc Québécois, qui n’a que 5,9 % des voix, et le Parti Vert, qui n’est qu’à 3,3 % à l’échelle nationale.
« Nous avons constaté une augmentation marquée du financement, des demandes de pancartes par les citoyens ordinaires, du niveau d’organisation et de l’activité sur le terrain depuis le début de la campagne il y a une semaine « , a déclaré M. Masse à True North.
Mainstreet Research est une société de recherche canadienne dont les sièges sociaux sont situés à Toronto, Ottawa et Montréal. L’entreprise a été critiquée par le passé pour avoir mal annoncé l’élection du maire de Calgary en 2017.
La semaine dernière, la Commission des débats des chefs a annoncé que Bernier et le PPC ne seraient pas autorisés à participer au débat fédéral de cette année.
Selon les exigences de la Commission pour 2021, les partis doivent avoir un député à la Chambre des communes, montrer qu’ils obtiennent un minimum de 4 % de soutien national cinq jours avant le déclenchement de l’élection ou avoir reçu au moins 4 % des voix en 2019.
Masse a déclaré à True North que les derniers sondages montrent que la Commission a commis une erreur en excluant le parti des débats nationaux.
» Les plus récents sondages qui nous placent tous nettement au-dessus du seuil de 4 % sont la preuve que la Commission des débats des chefs a pris la mauvaise décision de nous exclure, en se basant sur les résultats aberrants de certains sondages, notamment un sondage ridicule d’IPSOS qui nous place à 0,7 % de soutien « , a déclaré M. Masse.
« L’establishment politique et médiatique préférerait nous exclure, nous ignorer et faire comme si nous n’existions pas, mais ils auront l’eau à la bouche si notre soutien continue de croître. »
D’autres sondages, dont un sondage publié le 22 août par EKOS, semblent également corroborer une montée en puissance du soutien au PPC. Selon les résultats de ce sondage, le PPC se situe à 6,1 % et est à égalité avec le Bloc Québécois.
Pour en lire davantage:
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…