Par Cosmin Dzsurdzsa
Le 2022 Proof Strategies CanTrustIndex est arrivé, et il ne semble pas bon pour le gouvernement ou les médias traditionnels.
Selon le sondage, la confiance dans les institutions traditionnelles a diminué de façon constante au cours de la pandémie de COVID-19.
L’indice a sondé plus de 1 500 Canadiens du 4 au 14 janvier.
Selon le sondage, les gouvernements ont vu leur confiance chuter de 10 % au cours de la période 2021-2022. À l’heure actuelle, seuls 22 % des Canadiens considèrent que les gouvernements de tous niveaux sont dignes de confiance, contre 32 % l’année dernière.
Ces résultats interviennent à un moment où de plus en plus de personnes expriment leur mécontentement à l’égard de la réponse des gouvernements à la pandémie et demandent de plus en plus la levée des restrictions.
La faible confiance a eu des répercussions sur tous les niveaux de gouvernement, puisque seulement 33 % des Canadiens considèrent que le premier ministre Justin Trudeau est digne de confiance. Les premiers ministres des provinces ont obtenu 32 % de l’indice, tandis que les maires des communautés ont obtenu un niveau de confiance de 38 %.
Pendant ce temps, les médias traditionnels ont continué à chuter, les Canadiens se détournant des sources d’information traditionnelles. En 2022, seuls 35 % des Canadiens ont déclaré faire confiance aux médias traditionnels, contre 38 % l’an dernier.
Lorsqu’il s’agit de faire confiance à certaines professions, seulement 44 % des gens font confiance aux journalistes pour fournir des informations fiables, tandis que seulement la moitié de ce chiffre – 22 % – fait confiance aux politiciens. Les médecins et les scientifiques obtiennent les niveaux de confiance les plus élevés, avec respectivement 78% et 75% de confiance.
Si l’on combine les deux, la confiance dans les organisations non gouvernementales (ONG), les entreprises, les médias et les gouvernements continue de baisser depuis cinq ans, pour atteindre 34 % en 2022.
Un seul média – La Presse – a obtenu un score supérieur à 50 %, 54 % des Canadiens ayant exprimé leur confiance dans l’organisation. Entre-temps, CTV, CBC, TVA et le Globe & Mail ont tous obtenu des résultats inférieurs à 50 %.
En 2022, les Canadiens ont également signalé un déclin frappant de 13 % en ce qui concerne le degré de liberté de leur pays. En 2020, 73 % des Canadiens ont déclaré que le pays se comportait bien en ce qui concerne la valeur fondamentale de la liberté, mais en 2022, ce chiffre a chuté à 60 %.
De même, moins de personnes pensent que la démocratie est respectée au Canada. En 2020, 65 % des Canadiens étaient satisfaits de ses valeurs démocratiques, alors que cette année, seuls 54 % des répondants ont déclaré avoir la même conviction.
Pour en lire davantage:
La question se pose, à savoir ce qu’a fait la gauche ces dernières années. Un…
Traduit de l’anglais. Article de Lorrie Goldstein publié le 23 novembre 2024 sur le site…
La transition énergétique est sur toutes les lèvres. On croit qu’en « décarbonant » l’économie, en passant…
La prison est un univers qui intrigue ceux qui n’y sont jamais allés. On en…
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…