• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Un sondage montre que la confiance dans les médias et le gouvernement n’a jamais été aussi faible

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Par Cosmin Dzsurdzsa

Le 2022 Proof Strategies CanTrustIndex est arrivé, et il ne semble pas bon pour le gouvernement ou les médias traditionnels.

Selon le sondage, la confiance dans les institutions traditionnelles a diminué de façon constante au cours de la pandémie de COVID-19.

L’indice a sondé plus de 1 500 Canadiens du 4 au 14 janvier.

Selon le sondage, les gouvernements ont vu leur confiance chuter de 10 % au cours de la période 2021-2022. À l’heure actuelle, seuls 22 % des Canadiens considèrent que les gouvernements de tous niveaux sont dignes de confiance, contre 32 % l’année dernière.

Ces résultats interviennent à un moment où de plus en plus de personnes expriment leur mécontentement à l’égard de la réponse des gouvernements à la pandémie et demandent de plus en plus la levée des restrictions.

La faible confiance a eu des répercussions sur tous les niveaux de gouvernement, puisque seulement 33 % des Canadiens considèrent que le premier ministre Justin Trudeau est digne de confiance. Les premiers ministres des provinces ont obtenu 32 % de l’indice, tandis que les maires des communautés ont obtenu un niveau de confiance de 38 %.

Pendant ce temps, les médias traditionnels ont continué à chuter, les Canadiens se détournant des sources d’information traditionnelles. En 2022, seuls 35 % des Canadiens ont déclaré faire confiance aux médias traditionnels, contre 38 % l’an dernier.

Lorsqu’il s’agit de faire confiance à certaines professions, seulement 44 % des gens font confiance aux journalistes pour fournir des informations fiables, tandis que seulement la moitié de ce chiffre – 22 % – fait confiance aux politiciens. Les médecins et les scientifiques obtiennent les niveaux de confiance les plus élevés, avec respectivement 78% et 75% de confiance.

Si l’on combine les deux, la confiance dans les organisations non gouvernementales (ONG), les entreprises, les médias et les gouvernements continue de baisser depuis cinq ans, pour atteindre 34 % en 2022.

Un seul média – La Presse – a obtenu un score supérieur à 50 %, 54 % des Canadiens ayant exprimé leur confiance dans l’organisation. Entre-temps, CTV, CBC, TVA et le Globe & Mail ont tous obtenu des résultats inférieurs à 50 %.

En 2022, les Canadiens ont également signalé un déclin frappant de 13 % en ce qui concerne le degré de liberté de leur pays. En 2020, 73 % des Canadiens ont déclaré que le pays se comportait bien en ce qui concerne la valeur fondamentale de la liberté, mais en 2022, ce chiffre a chuté à 60 %.

De même, moins de personnes pensent que la démocratie est respectée au Canada. En 2020, 65 % des Canadiens étaient satisfaits de ses valeurs démocratiques, alors que cette année, seuls 54 % des répondants ont déclaré avoir la même conviction.

Pour en lire davantage:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

État d’urgence : l’Alberta poursuit Trudeau !

Un tribunal fédéral a accordé à l’Alberta le statut d’intervenant pour soutenir l’Association canadienne des libertés civiles et le Fonds constitutionnel canadien dans leur contestation

La censure de l’internet ne passe pas

Twitter Canada a déclaré au gouvernement canadien que son plan de régulation des ”discours haineux” (lire ici, des discours pas assez woke) était digne de

Bonis à la SAQ, souriez c’est vous qui payez

Alors que les sociétés d’État n’ont aucune compétition, les dirigeants s’octroient des bonis de performance. Lors de l’exercice financier 2020-21, les cadres de la Société

  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Fil de Presse TNC