Un tribunal juge que l’Iran a délibérément abattu le vol 752 dans l’intention de le détruire et considère qu’il s’agit d’un « acte de terrorisme intentionnel »

La Cour supérieure de l’Ontario a jugé jeudi que l’abattage du vol 752 par les Gardiens de la révolution iraniens était un acte de terrorisme intentionnel.

Le 8 janvier 2020, 176 passagers ont perdu la vie lorsque le vol 752 qui reliait Téhéran à Kiev a été abattu par les Gardiens de la révolution iraniens. Le Corps des gardiens de la révolution est une branche des forces armées iraniennes.

Parmi les 176 victimes, cinquante-cinq étaient des citoyens canadiens et trente des résidents permanents du Canada.

Le juge Edward Belobaba, de la Cour supérieure de l’Ontario, a estimé que « les tirs de missiles sur le vol 752 étaient intentionnels » et que « les plaignants ont établi que l’abattage du vol 752 par les défendeurs était un acte de terrorisme et constituait une « activité terroriste » ».

Un expert clé dans la décision a déclaré que les gardiens de la révolution iraniens « savaient que le vol PS 752 était un avion civil et l’ont délibérément abattu avec l’intention de le détruire. »

Le jugement a été rendu après qu’une action civile ait été intentée par les familles de certaines des victimes.

Malgré le nombre élevé de victimes canadiennes, le gouvernement Trudeau n’a pas fait grand-chose pour enquêter sur l’événement ou chercher des représailles. À la suite de l’incident, le Canada a demandé une enquête approfondie sur l’événement, mais il était clair à l’époque que l’Iran n’a pas coopéré avec les enquêteurs internationaux et a tempéré le site du crash.

Bien que le jugement confirme ce que la plupart de la communauté internationale soupçonnait déjà, le gouvernement canadien n’a montré aucune intention de donner suite aux conclusions de la Cour et de demander justice pour les familles des victimes.

Le Parti conservateur du Canada a déclaré que ce jugement devrait être utilisé pour placer le Corps des gardiens de la révolution de l’Iran sur la liste des groupes terroristes du Canada, mais le gouvernement Trudeau n’a montré aucune intention de le faire.

Fil de Presse Québec Nouvelles

Québec Nouvelles a pour mission d'offrir une alternative médiatique populaire aux Québécois.

Recent Posts

Amalgame Poilievre/Diagolon – Trudeau en mode panique

Le contexte: Pierre Poilievre est allé rencontrer un groupe de manifestants qui campent à Fort…

17 heures ago

Toujours plus d’Américains voient la Chine comme un « ennemi »

Traduit de l’anglais. Article de Tara Suter publié le 1er mai 2024 sur le site…

1 jour ago

QS ou les limites de l’idéalisme

Quelques mois après que Catherine Dorion ait réglé ses comptes contre Gabriel Nadeau-Dubois et les…

3 jours ago

Gaz naturel canadien : au tour de la Pologne d’exprimer un intérêt

Un nouveau pays s'ajoute à la liste de ceux qui déclarent avoir un intérêt pour…

3 jours ago