Categories: Actualité

Une députée du Parti vert pense que les « mots nuisibles et oppressifs » devraient être effacés du langage

Une députée du Parti vert estime que le langage « nuisible et oppressif » doit être effacé de l’usage de la langue anglaise.

La députée du Nouveau-Brunswick Jenica Atwin a fait ces commentaires dans un tweet jeudi après-midi, en discutant de l’utilisation antérieure du mot « tribal » par un ancien candidat du Parti vert.

« Vraiment désolée. Nous avons laissé entrer dans notre langue vernaculaire de nombreux mots et expressions nuisibles et oppressants et ils doivent être supprimés et abandonnés. C’est un excellent exemple et bien que l’intention de nuire n’ait pas été présente, nous devons être responsables de ce que nous mettons au monde », a écrit Atwin.

Ce tweet a été réalisé en réponse à une déclaration d’un groupe indigène qui a affirmé que le mot « tribal » est offensant pour les Premières Nations et d’autres groupes racialisés.

Le mot « tribu » a été utilisé par les colons européens pour décrire les peuples indigènes qui habitaient les terres qu’ils ont colonisées. En fait, le mot « tribal » était souvent utilisé comme synonyme de « sauvage » ou de « primitif » », a écrit le compte Twitter du groupe, EasternCircleSJ.

Atwin a été élu pour la première fois à la Chambre des communes lors des élections fédérales de 2019. Son élection a fait d’elle la première députée du Parti vert à occuper un siège en dehors de la Colombie-Britannique.

True North a demandé à Atwin de commenter les autres mots oppressifs qu’elle estime devoir cesser d’utiliser, mais elle n’a pas eu de réponse à temps pour la publication de cet article.

Un texte de tnc.news.

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

Un rapport du Conseil privé prédit l’effondrement de la classe moyenne d’ici cinq ans

Selon un article de Blacklock’s Reporter publié récemment sur leur site, le gouvernement canadien aurait…

9 heures ago

Une élection déterminante pour les générations montantes

L'élection fédérale canadienne en cours revêt une importance particulière pour les générations montantes. Au-delà des…

1 jour ago

Des centres d’injection à côté des écoles : ça suffit

Pierre Poilievre, lors d’un passage en Colombie-Britannique, a promis d’interdire les centres d’injection supervisés à…

2 jours ago

Demolition Man et Orange mécanique : visionnaires malgré eux ?

La science-fiction est un genre littéraire et cinématographique qui permet de faire des expériences de…

3 jours ago