Une information qui a un peu passé sous le radar dans les dernières semaines est une anecdote révélatrice sur le lien étroit entre Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec et Pierre Poilièvre, candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada.
En plus d’être tous deux conservateurs et d’être opposés aux mesures sanitaires excessives des gouvernements, Éric et Pierre se connaissent depuis plus de vingt ans.
En effet, le biographe d’Éric Duhaime nous a parlé d’une information que bien peu de gens connaissent le 22 et le 16 février dernier. D’abord dans sa chronique sur Maurais Live et ensuite, alors qu’il était de passage dans l’émission Marceau le soir, pour parler de sa biographie d’Éric Duhaime sur les ondes de Radio X à Québec.
Le 22 février 2022
« Il (Éric Duhaime) a vraiment consacré 2002/2003 à sa campagne pour se faire élire pour l’ADQ. Il a été candidat dans Deux-Montagnes. C’est un scoop que j’ai sorti à Maurais la semaine passée. Il y a quelqu’un de l’Alliance qui est venu travailler pour lui à temps plein, qui a pris ses vacances, qui est venu travailler avec lui à temps plein. C’est Pierre Poilièvre. Donc, il y a une proximité personnelle très forte entre les deux. Éric doit rester neutre dans la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada, par respect. Mais c’est sûr que si Poilièvre devient chef du PCC, on met tout sur table pour avoir une belle collaboration informelle, parce que ce sont des organisations distinctes. Mais il y a une communauté d’esprit entre les deux. »
Bref, alors que Pierre Poilievre étant employé de l’Alliance canadienne, l’ancêtre du Parti conservateur du Canada, il avait pris congé de son travail pour aller travailler sur la campagne d’Éric Duhaime, alors ex-employé de l’Alliance canadienne lui aussi, et candidat de l’ADQ dans la circonscription de Deux-Montagnes.
Le biographe d’Éric Duhaime Frédérick Têtu conclu en disant « si Poilievre devient chef du PCC, on met tout sur table pour avoir une belle collaboration informelle »… « il y a une communauté d’esprit entre les deux ».
Frédérick Têtu a développé cette idée encore plus dans sa chronique du 16 Février dernier.
En en voici le transcript à partir de 3:24:
Dominic Maurais: [00:03:24] Fédéral, maintenant ! [00:03:25][0.5]
Frédérick Têtu: [00:03:26] Ben, j’aurais un scoop. Pour l’amener là. [00:03:27][0.7]
Dominic Maurais: [00:03:27] Vas-y. [00:03:27][0.0]
Frédérick Têtu: [00:03:27] Il faut que je la plogue quand même. C’est parce que comme j’ai publié le mois dernier une biographie sur Éric Duhaime, il y a un élément que j’ai oublié de mettre dedans. Quand j’ai relu le livre j’ai dis: batinse, j’ai oublié de dire ça, fait que je vais te le dire ce matin en scoop. C’est plus pertinent que jamais. Quand il s’est présenté comme candidat de l’ADQ en 2003 dans Deux-Montagnes, Éric Duhaime, la campagne se fait au mois de mars. Le vote début avril. Il y a un employé du Parti conservateur du Canada qu’Éric avait connu du temps de l’Alliance, avec qui il avait noué des liens d’amitié, qui a pris ses quatre semaines de congé annuel pour venir faire campagne à temps plein avec Éric, dans Deux-Montagnes. C’est un statement qui est fort. Moi, je ne le ferais pas. Et ça, [00:04:08][41.0]
[…]
Frédérick Têtu: [00:04:16] Cet employé là s’appelait, s’appelle encore, Pierre Poilièvre. Avec qui j’ai joué deux ans plus tard un 18 trous de golf en compagnie d’Éric et Pierre, qui étaient venus pour une activité de levée de fonds de l’ADQ. Donc on a passé 4 heures, plus le souper après. Donc il y a une proximité personnelle et idéologique très, très, très intense entre Éric et Pierre Poilièvre, [00:04:43][26.9]
Dominic Maurais: [00:04:44] C’est le Duhaime Canadien! [00:04:44][0.0]
Frédérick Têtu: [00:04:46] Éric l’annonçait. Il n’appuie personne. Mais si jamais Poilièvre prend la tête du PCC, ça assure à Éric une coordination. Il n’y a pas de liens fonctionnels organisationnels entre le Parti conservateur du Québec et celui du Canada, mais il peut y avoir des collaborations ponctuelles qui se font. Et ça, ça va toujours aller mieux pour ces deux là s’ils peuvent bien s’entendre. [00:05:09][23.2]
[…]
Frédérick Têtu: [00:05:15] Charest, c’est l’homme de l’ancien régime. Si j’avais le résumé, moi, mon critère pour la course à la chefferie, est ce qu’un aspirant candidat, quel qu’il soit, est-ce qu’il pourrait songer à se présenter à la tête du Parti libéral du Canada? [00:05:29][13.4]
Dominic Maurais: [00:05:30] La réponse est oui… [00:05:31][0.3]
Vous pouvez vous procurer la biographie d’Éric Duhaime ici : https://biographieduhaime.com/
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…
Ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé son intention d'interdire le gaz naturel pour…
À chaque mois environ, un dossier sort dans les médias concernant un aspect de l’énorme…