101 leaders canadiens de l’énergie interpellent Trudeau dans une lettre ouverte

Rappelant la visite du chancelier Olaf Scholz en août, qui visitait le Canada pour discuter d’un éventuel approvisionnement de l’Europe en gaz canadien, 101 leaders de l’énergie ont signé une lettre ouverte dans les derniers jours pour implorer Justin Trudeau de cesser les blocages dans leur industrie.

« Le secteur de l’énergie canadien demande depuis longtemps des investissements dans les infrastructures nécessaires pour acheminer notre gaz sur les marchés mondiaux », rappellent-ils en faisant référence aux nombreux projets de pipelines et de terminaux portuaires bloqués depuis quelques années.

Ils font référence, notamment, au projet GNL Québec au Saguenay, qui a été bloqué tant par le pallier fédéral que provincial, faisant rater une magnifique opportunité d’aider l’Europe tout en faisant profiter l’économie de la région.

Ces multiples blocages gouvernementaux ont nui profondément à la confiance des investisseurs dans les dernières années, alors que le Canada est parmi les mieux positionnés dans Atlantique-nord pour approvisionner l’Europe.

En outre, notre climat froid et notre hydroélectricité en fait l’un des gaz produisant le moins d’émissions de carbone au monde.

Malgré tous ces avantages tant économiques qu’environnementaux et les multiples projets qui ont été mis de l’avant dans les dernières années, le premier ministre Justin Trudeau a tout de même osé dire qu’il n’y avait pas d’étude d’opportunité… Une claque au visage pour les leaders de l’industrie qui travaillent sans relâche depuis des décennies pour parfaire l’indépendance énergétique canadienne.

Confirmant qu’ils sont déterminés à aider l’Europe, les signataires concluent en remerciant Trudeau d’avoir dit qu’il serait ouvert à l’idée d’ajuster les réglementations pour accélérer l’approbation des projets d’infrastructure et lui demandent de démontrer son engagement pour le milieu énergétique canadien par des actions concrètes.

Pour lire la lettre ouverte:

https://www.pressreader.com/canada/national-post-national-edition/20220916/page/1

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

QS ou les limites de l’idéalisme

Quelques mois après que Catherine Dorion ait réglé ses comptes contre Gabriel Nadeau-Dubois et les…

1 jour ago

Gaz naturel canadien : au tour de la Pologne d’exprimer un intérêt

Un nouveau pays s'ajoute à la liste de ceux qui déclarent avoir un intérêt pour…

2 jours ago

Québec Solidaire jouera son avenir d’ici 2026

Il est de bon ton de s’attaquer aux propositions parfois hypocrites ou farfelues de Québec…

3 jours ago

Les jeunes Canadiens pensent que la retraite à 65 ans est un concept dépassé

Traduit de l’anglais. Article de Denise Paglinawan publié le 23 avril 2023 sur le site…

4 jours ago

La taxe pour accéder aux Îles-de-la-Madeleine : bonne ou mauvaise idée?

Le « passe Archipel » sera appliqué cette année aux Îles-de-la-Madeleine pour les non-résidents. Une taxe de…

4 jours ago