Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

6 millions en dons étrangers pour influencer l’élection de 2015

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Depuis quelques semaines, les multiples révélations d’ingérences chinoises dans les élections de 2019 et 2021 font scandale. Il ne passe pas un jour sans une nouvelle révélation qui mine dramatiquement la crédibilité du gouvernement. Aujourd’hui, certains commentateurs ont ressorti un rapport de 2017 qui faisait état d’ingérences étrangères dans l’élection de 2015. On y affirme que des organisations étrangères, majoritairement américaines, auraient donné 6 millions de dollars à des tiers afin de faire perdre les conservateurs de Stephen Harper.

C’est l’organisation conservatrice Canada Decides qui avait alors fourni ce rapport en déposant une plainte à Élection Canada. Parmi ses administrateurs, Joan Crockatt, ancienne députée de Calgary Centre dont la campagne avait été l’une des 29 visées par des tiers financés de l’étranger.

Exploitant un flou dans la loi de l’époque, ces organisations étrangères, comme par exemple la Tides Foundation (basée en Californie et à New-York) pouvaient envoyer de grandes quantités d’argent à des tiers (c’est-à-dire des organisations ou des personnes faisant campagne pour un parti sans avoir de lien avec lui) pourvu que ce soit fait 6 mois avant les élections.

Dans un article du National Post, on expliquait : « Les Canadiens ne peuvent donner que 1 550 $ aux partis politiques et aux candidats. Les dons des syndicats et des entreprises ont été complètement interdits, et pourtant, lors de l’audience du Sénat, le commissaire Côté a déclaré que tant que l’argent étranger est donné à un tiers six mois avant le déclenchement des élections, le montant qui peut être donné est infini. »

Ainsi, le nombre de tiers a explosé lors de la première élection de Justin Trudeau, passant de 55 en 2011 à 114 en 2015. Ces 114 tiers auraient alors dépensé 6 millions de dollars pendant la campagne et bon nombre d’entre eux étaient financés par la Tides Foundation, une organisation américaine reconnue pour ses campagnes anti-pétrole.

Dans la circonscription de la députée Crockatt, une organisation appelée Leadnow ayant bénéficié de ces financements avait mis en branle « Vote Together », sa « plus grande campagne jamais réalisée ». L’organisation aurait ainsi ciblé 29 circonscriptions afin de faire basculer les intentions de vote.

Leadnow était d’ailleurs satisfaite de ses performances, indiquant dans son rapport « Defeating Harper » de décembre 2015 que « Les conservateurs ont été défaits dans 25 des 29 circonscriptions, et […] dans les sièges que les conservateurs ont perdus, notre candidat recommandé a été le gagnant 96 % du temps. »

Ces financements occultes auraient donc eu un impact direct sur les résultats électoraux et contribué à la défaite de Stephen Harper et l’élection de Justin Trudeau. « Le résultat des élections de 2015 a été faussé par l’argent de riches étrangers », concluait alors le rapport de Canada Decides, qui ajoutait : « La menace à la souveraineté électorale du Canada est réelle et doit être éliminée par le commissaire de manière aussi rapide et décisive que possible ».

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables