• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

7ième vague : vous devrez maintenant être vacciné aux 9 mois!

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Dans une conférence de presse hier, le directeur national de la santé publique Luc Boileau accompagné du ministre de la santé Christian Dubé a fait le point sur l’évolution d’une septième vague de Covid-19 au Québec en cette période estivale.

Affirmant que le Québec suivait cette tendance des cas à la hausse observés notamment en Europe, les deux responsables ont assurés que la situation était sous contrôle tout en rappelant à la population d’être vigilante.

Considérant ces récentes données nous indiquant que nous aurions déjà plus de décès liés au Covid dans les six premiers mois de 2022 que dans l’entièreté de 2021[1], et avec le coup d’envoi du Festival d’été de Québec « à la normale » qui fera se côtoyer des centaines de milliers de personnes, c’est un ton assurément différent de celui auquel on nous avait habitués dans les premières vagues de cette pandémie.

D’aucuns soupçonnent le gouvernement de réfréner la rigueur des mesures sanitaires en vue des élections de cet automne. Il semble avoir abandonné le sujet au profit de ses dossiers identitaires qui l’avaient fait élire en 2018.

Mais c’est particulièrement en termes de vaccination que Christian Dubé voulait passer un message, arguant qu’il n’était plus question de compter les doses formant une vaccination complète, et que désormais « La dose de rappel doit devenir une habitude »[2].

Ces explications font d’ailleurs suite à celles du ministre de la santé fédéral Jean-Yves Duclos plus tôt cette semaine qui affirmait qu’être « à jour » dans sa vaccination signifiait avoir reçu une dose de rappel dans les derniers 9 mois[3].

Le spectre d’un contrôle plus serré dans les mois à venir n’est donc définitivement pas à écarter, et le statut vaccinal « à jour » semble continuer à vouloir s’imposer comme une norme d’un « nouveau normal » que personne ne veut vraiment.


[1] Girard-Bossé, A. et P-A. Normandin. « Déjà plus de morts qu’en 2021 ». La Presse. https://www.lapresse.ca/covid-19/2022-07-05/six-premiers-mois-de-l-annee/deja-plus-de-morts-qu-en-2021.php?fbclid=IwAR3QN4Oz9RONpmr7OL3CIptkwEujLOymW9V_2_YnMiIzfotSJrY3VQtiIok

[2] « Covid-19 : le Québec connaît sa 7ièmr vague, selon le Dr. Luc Boileau ». Radio Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1896327/pandemie-covid-infections-christian-dube-sante

[3] Saba, M. “Le minister Duclos définit la vaccination “à jour””. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/societe/sante/728982/le-ministre-duclos-definit-la-vaccination-a-jour

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Philippe Sauro-Cinq-Mars