Un évènement inusité s’est produit dans les derniers jours à Doha, au Qatar, à la vieille du coup d’envoi de la Coupe du Monde.
Un rassemblement massif impliquant des convois de supporteurs d’une multitude d’équipes nationales a eu lieu – ce qui est plutôt prévisible. Or ce qui fait sourciller, c’est que ces supporteurs représentant des pays comme le Brésil, l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal, l’Angleterre ou l’Argentine sont apparemment tous d’origine indienne, ce qui fait spéculer à certains que le Qatar aurait payé des faux supporteurs pour simuler des scènes de liesse.
France24 rapporte que ces supporteurs viendraient effectivement en majorité de la région du Kerala, en Inde, et seraient membres de l’imposante diaspora indienne du Qatar.
En effet, cette communauté indienne, principalement venue travailler sur les chantiers Qataris, forme une population de 750 000 individus sur un total de 2,8 millions de personnes au Qatar.
Les organisateurs, qui ont demandé à rester anonymes, affirment que c’est un évènement spontané organisé par la communauté elle-même. « Les travailleurs étrangers au Qatar adorent le foot, et ils ont achetés beaucoup de billets », explique-t-il, ajoutant que même si l’évènement se déroule au Moyen-Orient, c’est considéré par les indiens comme une première Coupe du Monde « en Asie du sud ».
Cet afflux de supporteurs n’était pas simplement inusité du point de vue des représentations en apparence actées de plusieurs pays, mais aussi parce que ce genre de démonstration bruyante est habituellement interdit au Qatar. D’autant plus que le cortège serait passé près du palais royal.
« La police a été informée à l’avance et c’est notre jour » rassure l’organisateur. Dans la même veine, un participant explique : « C’est un jour de joie pour nous. Il n’y aura pas de politique, on va seulement chanter et célébrer le foot. »
L’organisation de la Coupe du Monde de 2022 au Qatar essuie de nombreuses critiques et boycottages depuis son annonce en 2010. On accuse notamment le pays de graves manquements aux droits humains et d’un traitement quasi-esclavagiste des travailleurs venus construire les installations nécessaires à l’évènement sportif. Ce qui fait dire à plusieurs que les matchs se dérouleront sur la tombe de nombreux de ces travailleurs exploités.
Ce contexte, où de nombreuses délégations internationales ont choisi de ne pas assister à l’évènement, entraîne de nombreuses spéculations à savoir si les autorités Qataries ne seraient pas derrière l’évènement. Il semble plausible qu’on ait tenté de redorer l’image de l’évènement en créant un engouement artificiel. Et la chose aurait pu fonctionner, si ce n’était du casting surprenant des acteurs…
La transition énergétique est sur toutes les lèvres. On croit qu’en « décarbonant » l’économie, en passant…
La prison est un univers qui intrigue ceux qui n’y sont jamais allés. On en…
La question se pose quant à l’image de l’Islam dans nos sociétés. Depuis des décennies,…
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…