Suivant une série de révélations choc des intenses activités d’espionnage au Canada par la Chine, nous avons appris aujourd’hui qu’un individu du nom de Yuesheng Wang aurait été arrêté au Québec pour espionnage industriel chez Hydro-Québec.

L’individu, qui était chercheur au Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie (CEETSE) aurait apparemment fait parvenir des secrets industriels de la société d’État Québécoise à la Chine.

C’est suite à une plainte d’Hydro-Québec à la GRC en août dernier qu’une enquête a été lancée, conduisant aux accusations actuelles.

La GRC précise qu’à leur connaissance, les informations confidentielles subtilisées se limiteraient aux sujets étudiés par le chercheur espion, c’est-à-dire le stockage d’énergie et les batteries. Ils affirment ainsi qu’il « n’avait pas accès à des renseignements relatifs à la mission de base d’Hydro-Québec ».

Il ne faut pas oublier que le Québec est fortement dépendant de son industrie hydro-électrique ; en cas de conflit, la connaissance de certaines de ses failles constituerait un atout stratégique énorme. Il serait donc assez légitime de se demander s’il n’y a pas d’autres éléments infiltrés qui opèrent encore au sein de l’entreprise.

Et, comme susmentionné, ce n’est que le dernier d’une série d’arrestation d’espion chinois au Canada.

On apprenait en effet récemment que des agents chinois auraient opéré un réseau clandestin de financement pour s’ingérer dans les élections de 2019. Ils auraient ainsi directement financé des candidats et réussi à se faire engager dans certaines équipes de campagne pour les faire s’aligner sur les intérêts de la Chine.

Ces comportements ouvertement prédateurs de la part de la Chine font monter encore d’un cran les pressions sur le gouvernement Trudeau, qui rencontrait d’ailleurs le président Xi Jinping aujourd’hui dans le cadre du G20 à Bali.

Philippe Sauro-Cinq-Mars

Diplômé de science politique à l'Université Laval en 2017, Philippe Sauro Cinq-Mars a concentré ses recherches sur le post-modernisme, le populisme contemporain, la culture web et la géopolitique de l'énergie. Il est l'auteur du livre "Les imposteurs de la gauche québécoise", publié aux éditions Les Intouchables en 2018.

Recent Posts

Transports collectifs : des ONG recommandent de ralentir l’électrification

Le financement des transports collectifs fait jaser depuis quelques semaines, au point où on qualifie…

11 heures ago

« Le PLQ doit se réconcilier et se réapproprier l’héritage de Philippe Couillard » – Simon Leduc

Le 3 octobre 2022, le gouvernement libéral de Philippe Couillard a perdu le pouvoir après…

14 heures ago

Bienvenue dans la société où tout est déterminé par votre téléphone portable

En Chine, cela fait depuis qu’une méga-application, nommée en anglais Wechat, contrôle tous les éléments…

2 jours ago

Assiste-t-on à la naissance du nouveau camp du non?

Paul St-Pierre Plamondon, premier dans les sondages depuis des mois a annoncé qu’un troisième référendum…

3 jours ago