Categories: Actualité

Jason Kenney critique la gouverneure du Michigan qui veut faire fermer un pipeline qui permet le transport de pétrole canadien

La gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer veut arrêter le pipeline qui permet le transport du pétrole canadien jusqu’à cet État américain.

Le premier ministre de l’Alberta Jason Kenney a réagi en disant que la ligne 5 d’Endridge, qui transporte l’or noir de la province canadienne vers le Michigan, est cruciale économiquement pour la région.

« C’est un pipeline vieux de 60 ans qui transporte de façon sécuritaire le pétrole de l’Alberta vers les États du Midwest sans incident environnemental significatif », estime le chef conservateur albertain.

« C’est une campagne négative contre cette énergie canadienne et j’en ai parlé à plusieurs reprises », martèle-t-il.

La ligne 5 permet de produire 540 000 barils de pétrole de l’Alberta par jour pour le raffinage de la grande région des Grands Lacs. M. Kenney affirme que la perte de ce pipeline serait désastreuse pour l’industrie pétrolière des deux pays. « L’impact de cela serait dévastateur », selon lui.

Vendredi, Whitmer a entamé un combat juridique pour mettre hors service ce pipeline, car ce dernier menacerait l’environnement du Détroit de Mackinac. Enbridge maintient que la partie sous-marine de la ligne 5 n’a jamais fui.

Endridge affirme qu’on pourrait construire un nouveau tunnel sous le Détroit pour respecter les demandes de sécurité du Michigan avant 2024. Le gouverneur estime que son État ne peut pas attendre aussi longtemps.

Le premier Albertain a dit qu’il tentait d’obtenir un compromis avec le gouverneur Whitmer et les autres leaders de la région pour assurer le futur de la ligne 5 d’Endridge.
Whitmer a refusé de rencontrer M. Kenney en 2019, mais le premier ministre de l’Ontario Doug Ford et le gouverneur de l’Ohio Mike DeWine lui ont assuré qu’ils soutiennent le pipeline en question.

Un texte de tnc.news.

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

Québec Solidaire : un parti passé date?

La futurologie est hasardeuse. Prédire comment sera le futur est quelque chose de difficile. Mais…

8 heures ago

Amalgame Poilievre/Diagolon – Trudeau en mode panique

Le contexte: Pierre Poilievre est allé rencontrer un groupe de manifestants qui campent à Fort…

1 jour ago

Toujours plus d’Américains voient la Chine comme un « ennemi »

Traduit de l’anglais. Article de Tara Suter publié le 1er mai 2024 sur le site…

2 jours ago

QS ou les limites de l’idéalisme

Quelques mois après que Catherine Dorion ait réglé ses comptes contre Gabriel Nadeau-Dubois et les…

3 jours ago

Gaz naturel canadien : au tour de la Pologne d’exprimer un intérêt

Un nouveau pays s'ajoute à la liste de ceux qui déclarent avoir un intérêt pour…

4 jours ago