Jason Kenney promet de ne pas coopérer avec les autorités fédérales sur les passeports vaccinaux

Par Andrew Lawton

Le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, exclut l’introduction des passeports de vaccination COVID-19 et promet de se battre contre Ottawa s’il les met en place.

« Nous avons été très clairs dès le début : nous ne faciliterons ni n’accepterons les passeports de vaccination « , a déclaré M. Kenney aux journalistes lors d’un petit déjeuner au Stampede de Calgary lundi.

« Ces gens qui s’inquiètent des vaccins obligatoires n’ont rien à craindre, et il n’y aura pas de passeports vaccinaux en Alberta ».

Les passeports vaccinaux sont des documents officiels qui confirment le statut vaccinal d’une personne. La certification pourrait être utilisée par les gouvernements ou les entreprises privées pour restreindre les activités des personnes non vaccinées.

M. Kenney a déclaré qu’il croyait que les passeports de vaccination pourraient contrevenir à la Health Information Act de l’Alberta et à la loi sur la liberté de l’information et la protection de la vie privée de la province.

Les experts en libertés civiles ont tendance à être d’accord avec cette évaluation, soulignant la nature discriminatoire des passeports vaccinaux et leur effet de forcer la divulgation d’informations médicales privées.

M. Kenney ne s’est pas contenté de refuser l’adoption des passeports vaccinaux au niveau provincial. Il a également promis de résister à toute tentative du gouvernement fédéral de les rendre obligatoires.

La ligne dure de l’Alberta sur les passeports vaccinaux intervient alors que d’autres provinces canadiennes prennent des mesures préliminaires pour les mettre en œuvre.

Le Québec est en train de mettre au point un système de passeport vaccinal COVID-19 qui pourra être utilisé dans des lieux non essentiels comme les gymnases, les bars, les restaurants, les festivals et les grands événements sportifs. La province prévoit que le programme sera opérationnel en septembre.

Le Manitoba a commencé à délivrer des cartes d’immunisation aux personnes entièrement vaccinées, mais affirme qu’il n’est pas prévu d’empêcher les personnes non vaccinées d’accéder aux services publics.

Le Seneca College, en Ontario, a annoncé lundi qu’il demanderait aux étudiants qui reviennent sur le campus à l’automne d’être entièrement vaccinés contre le COVID-19, ce qui en fait le premier établissement postsecondaire canadien à le faire.

Selon les données de suivi provinciales, environ 74 % des Albertains de 12 ans et plus ont reçu au moins une dose du vaccin COVID-19. Environ 55 % sont complètement vaccinés avec deux doses.

Pour en lire davantage:

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

Amalgame Poilievre/Diagolon – Trudeau en mode panique

Le contexte: Pierre Poilievre est allé rencontrer un groupe de manifestants qui campent à Fort…

15 heures ago

Toujours plus d’Américains voient la Chine comme un « ennemi »

Traduit de l’anglais. Article de Tara Suter publié le 1er mai 2024 sur le site…

1 jour ago

QS ou les limites de l’idéalisme

Quelques mois après que Catherine Dorion ait réglé ses comptes contre Gabriel Nadeau-Dubois et les…

3 jours ago

Gaz naturel canadien : au tour de la Pologne d’exprimer un intérêt

Un nouveau pays s'ajoute à la liste de ceux qui déclarent avoir un intérêt pour…

3 jours ago