Justin Trudeau en guerre contre l’Alberta

Danielle Smith, première ministre de l’Alberta, pourra désormais siéger à l’assemblée législative après avoir remporté une élection partielle mardi soir. Elle sera ainsi en mesure de présenter son projet de loi clé, l’Alberta Sovereignty Act, qui pourrait provoquer une impasse avec le gouvernement fédéral.

Au cours des dernières semaines – et des dernières années – le Canada a traité un certain nombre de questions constitutionnelles provocantes. Au Québec, le gouvernement a invoqué à plusieurs reprises la clause dérogatoire pour maintenir des lois qui violent probablement la Charte des droits et libertés, plus récemment dans le cas d’une loi sur la langue française et pour interdire aux employés du secteur public de porter des symboles religieux.

Plus récemment, lorsque l’Ontario a présenté une loi de retour au travail, en invoquant de façon préventive la clause dérogatoire, afin de forcer des milliers de travailleurs de soutien dans les écoles à reprendre le travail, des appels ont été lancés aux libéraux pour qu’ils interviennent avec un pouvoir archaïque et sans doute dormant du gouvernement fédéral appelé  » désaveu « .

Ce pouvoir, qui date de l’époque où la Grande-Bretagne voulait garder les colonies sous contrôle, permet essentiellement au gouvernement du Canada d’annuler une loi adoptée par une assemblée législative provinciale. Ce pouvoir était en fait assez courant au cours des premières décennies de la confédération, mais son utilisation a diminué à mesure que les tribunaux devenaient le principal lieu de règlement des conflits de compétence. La dernière fois qu’il a été utilisé, c’était en 1943, pour empêcher l’adoption d’une loi albertaine interdisant la vente de terres aux huttériens et autres étrangers ennemis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pourtant, elle reste, techniquement, dans les livres. À tel point qu’Unifor, pendant le conflit sur l’utilisation de la clause dérogatoire par le gouvernement de Doug Ford, a exigé que les libéraux interviennent et utilisent la clause dérogatoire pour supprimer le projet de loi de retour au travail de l’Ontario.

L’Alberta est prête à affronter le Parlement. Le désaveu pourrait-il être utilisé dans le cas de la loi sur la souveraineté de l’Alberta ?

À suivre…

Jacques Bref

Journaliste d'actualité québécoise, Jacques Bref décortique l'actualité pour vous. Analyses coups de poing et articles objectifs vous attendent sous sa plume unique au Québec !

Recent Posts

Québec Solidaire : un parti passé date?

La futurologie est hasardeuse. Prédire comment sera le futur est quelque chose de difficile. Mais…

23 heures ago

Amalgame Poilievre/Diagolon – Trudeau en mode panique

Le contexte: Pierre Poilievre est allé rencontrer un groupe de manifestants qui campent à Fort…

2 jours ago

Toujours plus d’Américains voient la Chine comme un « ennemi »

Traduit de l’anglais. Article de Tara Suter publié le 1er mai 2024 sur le site…

2 jours ago

QS ou les limites de l’idéalisme

Quelques mois après que Catherine Dorion ait réglé ses comptes contre Gabriel Nadeau-Dubois et les…

4 jours ago

Gaz naturel canadien : au tour de la Pologne d’exprimer un intérêt

Un nouveau pays s'ajoute à la liste de ceux qui déclarent avoir un intérêt pour…

5 jours ago