Categories: Actualité

La majorité des Québécois préfèrent importer du pétrole de l’Ouest canadien selon un récent sondage Ipsos

Un nouveau sondage Ipsos a révélé que les Québécois préfèrent le pétrole provenant de l’Ouest canadien à celui d’autres régions du monde.

L’enquête en ligne, qui a été menée à la demande de l’Institut économique de Montréal, ont interrogé 1 150 Canadiens âgés de 18 ans ou plus.

Ses résultats ont révélé que 71 % des Québécois préfèrent importer du pétrole de l’Ouest canadien dans la belle province.

Par ailleurs, seuls 8 % ont déclaré qu’ils aimeraient qu’il provienne des États-Unis, tandis que 6 % ont opté pour un autre pays. 16 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas savoir.

« Le pétrole de l’Ouest et l’exploitation de nos ressources locales sont tous deux plus populaires cette année auprès des Québécois », a déclaré Germain Belzile, chercheur associé principal de l’IEDM.

« Mais alors que les Québécois sont franchement très ouverts au développement de leurs ressources pétrolières, les partis politiques de la province ne ressentent pas le même enthousiasme. Il y a un décalage ».

Malgré le soutien de la population de la province pour le pétrole canadien, les politiciens québécois ont rendu plus difficile le transport du pétrole de l’ouest vers le Québec.

En 2017, le Québec a joué un rôle dans l’annulation du projet d’oléoduc Energy Est, qui aurait aidé à l’Alberta à exporter environ 1,1 million de barils de pétrole brut par jour.

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

Amalgame Poilievre/Diagolon – Trudeau en mode panique

Le contexte: Pierre Poilievre est allé rencontrer un groupe de manifestants qui campent à Fort…

43 minutes ago

Toujours plus d’Américains voient la Chine comme un « ennemi »

Traduit de l’anglais. Article de Tara Suter publié le 1er mai 2024 sur le site…

12 heures ago

QS ou les limites de l’idéalisme

Quelques mois après que Catherine Dorion ait réglé ses comptes contre Gabriel Nadeau-Dubois et les…

2 jours ago

Gaz naturel canadien : au tour de la Pologne d’exprimer un intérêt

Un nouveau pays s'ajoute à la liste de ceux qui déclarent avoir un intérêt pour…

3 jours ago

Québec Solidaire jouera son avenir d’ici 2026

Il est de bon ton de s’attaquer aux propositions parfois hypocrites ou farfelues de Québec…

4 jours ago