Categories: Actualité

L’accord de 900 millions de dollars avec WE Charity n’a jamais été examiné par le Conseil du Trésor

La proposition d’attribuer à l’association WE Charity la supervision d’une bourse fédérale de 900 millions de dollars pour les services aux étudiants n’a pas été examinée par le Conseil du Trésor.

Lundi soir, Kathleen Owens, contrôleur général adjoint du gouvernement fédéral, a déclaré à la commission des opérations gouvernementales de la Chambre des communes que le projet avait été approuvé par le ministre de la Jeunesse, Bardish Chagger, sans examen.

« Dans le cas de l’accord de contribution de WE Charity, il n’a pas été soumis au Conseil du Trésor parce qu’il a été déterminé que le programme relevait de l’autorité du ministre », a déclaré Owens.

« Nous avons déterminé qu’il était sous l’autorité du ministre. Par conséquent, le programme et l’accord de contribution ne sont jamais parvenus au Conseil du Trésor. Le Conseil du Trésor n’avait aucun rôle à jouer ».

Le Conseil du Trésor est responsable de la surveillance des dépenses fédérales et est habituellement impliqué dans l’examen des grands projets comme la subvention de service.

Le programme controversé, qui a plongé le gouvernement libéral dans un autre scandale, a été adopté à la hâte en mai de cette année avant d’être abandonné après que des critiques aient accusé le gouvernement fédéral de conflit d’intérêts avec l’organisme de bienfaisance.

Des membres de la famille de Trudeau, dont sa femme, sa mère et son frère, ont été employés comme conférenciers et payés par l’organisme de bienfaisance jusqu’à un demi-million de dollars.

Le premier ministre Justin Trudeau fait actuellement l’objet d’une enquête du commissaire à l’éthique pour avoir enfreint les lois fédérales en matière d’éthique pour la troisième fois depuis son élection à ce poste.

Un article de tnc.news.

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

Marine Le Pen bannie des élections de 2027

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de…

16 heures ago

Les Québécois paient leur essence plus cher que partout ailleurs au pays

Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, les automobilistes québécois paient leur essence jusqu'à 25 cents de…

18 heures ago

Itinérance, tags et poubelles : la réalité d’une métropole en crise

On se promène dans les rues de Montréal et on est surpris par la quantité…

18 heures ago

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

2 jours ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

2 jours ago