Categories: Actualité

OPINION | Legault a toujours rejeté l’étiquette de « droite » car trop radicale, pourtant il est décidément radicalisé en matière de mesures sanitaires

Depuis la création de la CAQ, François Legault a toujours rejeté l’étiquette de droite, car il n’aime pas les extrêmes. Son parti est une large coalition centriste, qui est composée de progressistes et une petite frange de centre droit.

Donc, le premier ministre n’aime pas les étiquettes idéologiques. Pourtant, depuis le début de cette pandémie, son gouvernement préconise un extrémisme sanitaire. Les troupes de François Legault ont imposé les politiques sanitaires les plus radicales en Occident. En mars, un confinement général a été mis en place avec des résultats désastreux : un taux de mortalité plus élevé qu’en Suède, qui n’a pas confiné sa population. Les personnes âgées ont été les victimes de la négligence gouvernementale, résultat : 4000 morts.

En juin, Québec a rouvert l’économie du Québec, mais en octobre, ce dernier a fermé les restaurants, les gyms et autres établissements. Sa politique sanitaire radicale n’a rien de scientifique. Par exemple, les restaurants n’ont jamais été des foyers de contamination. Le gouvernement sera l’unique responsable de la faillite de milliers de restaurants et le désespoir des restaurateurs. En plus, Québec n’écoute plus la Santé publique. Celles de Montréal et Québec ont dit que la réouverture des restaurants serait possible. Mais, ce gouvernement dogmatique continue de s’enfermer dans son radicalisme.

En terminant, la science n’a rien à voir avec les politiques sanitaires, c’est purement politique. Aux prochaines élections, ce gouvernement liberticide et radical, sur le plan sanitaire, doit être sanctionné. Il doit payer pour tout ce qui a fait à nos aînées et nos petits entrepreneurs.

Simon Leduc

Ancien éditeur en chef du Prince Arthur Herald et ex-blogueur au Huffington Post Québec. Chroniqueur pour le journal Contrepoids et blogueur.

Recent Posts

Assiste-t-on à la naissance du nouveau camp du non?

Paul St-Pierre Plamondon, premier dans les sondages depuis des mois a annoncé qu’un troisième référendum…

22 heures ago

Québec Solidaire : un parti passé date?

La futurologie est hasardeuse. Prédire comment sera le futur est quelque chose de difficile. Mais…

2 jours ago

Amalgame Poilievre/Diagolon – Trudeau en mode panique

Le contexte: Pierre Poilievre est allé rencontrer un groupe de manifestants qui campent à Fort…

3 jours ago

Toujours plus d’Américains voient la Chine comme un « ennemi »

Traduit de l’anglais. Article de Tara Suter publié le 1er mai 2024 sur le site…

3 jours ago