Categories: Actualité

L’accord de 900 millions de dollars avec WE Charity n’a jamais été examiné par le Conseil du Trésor

La proposition d’attribuer à l’association WE Charity la supervision d’une bourse fédérale de 900 millions de dollars pour les services aux étudiants n’a pas été examinée par le Conseil du Trésor.

Lundi soir, Kathleen Owens, contrôleur général adjoint du gouvernement fédéral, a déclaré à la commission des opérations gouvernementales de la Chambre des communes que le projet avait été approuvé par le ministre de la Jeunesse, Bardish Chagger, sans examen.

« Dans le cas de l’accord de contribution de WE Charity, il n’a pas été soumis au Conseil du Trésor parce qu’il a été déterminé que le programme relevait de l’autorité du ministre », a déclaré Owens.

« Nous avons déterminé qu’il était sous l’autorité du ministre. Par conséquent, le programme et l’accord de contribution ne sont jamais parvenus au Conseil du Trésor. Le Conseil du Trésor n’avait aucun rôle à jouer ».

Le Conseil du Trésor est responsable de la surveillance des dépenses fédérales et est habituellement impliqué dans l’examen des grands projets comme la subvention de service.

Le programme controversé, qui a plongé le gouvernement libéral dans un autre scandale, a été adopté à la hâte en mai de cette année avant d’être abandonné après que des critiques aient accusé le gouvernement fédéral de conflit d’intérêts avec l’organisme de bienfaisance.

Des membres de la famille de Trudeau, dont sa femme, sa mère et son frère, ont été employés comme conférenciers et payés par l’organisme de bienfaisance jusqu’à un demi-million de dollars.

Le premier ministre Justin Trudeau fait actuellement l’objet d’une enquête du commissaire à l’éthique pour avoir enfreint les lois fédérales en matière d’éthique pour la troisième fois depuis son élection à ce poste.

Un article de tnc.news.

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

La langue française massacrée par le wokisme au nom de « l’inclusion »

Le wokisme, on le connaît tous pour le voir s’infiltrer dans nos vies de diverses…

2 heures ago

Québec Solidaire : un parti passé date?

La futurologie est hasardeuse. Prédire comment sera le futur est quelque chose de difficile. Mais…

1 jour ago

Amalgame Poilievre/Diagolon – Trudeau en mode panique

Le contexte: Pierre Poilievre est allé rencontrer un groupe de manifestants qui campent à Fort…

2 jours ago

Toujours plus d’Américains voient la Chine comme un « ennemi »

Traduit de l’anglais. Article de Tara Suter publié le 1er mai 2024 sur le site…

3 jours ago

QS ou les limites de l’idéalisme

Quelques mois après que Catherine Dorion ait réglé ses comptes contre Gabriel Nadeau-Dubois et les…

4 jours ago