• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le Bloc de Blanchet: un échec sur toute la ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Je suis indépendantiste. Le Québec a tout ce que ça prend pour former un État-Nation distinct. Mon inclination naturelle pour voter au fédéral serait le Bloc. Et pourtant, je n’ai pas voté pour eux en 2021 et n’ai encore moins l’intention de le faire à la prochaine élection. Le bilan du Bloc sous son chef, Yves François Blanchet, est un échec que je regrette amèrement.

Et pourquoi? Car le Bloc ne travaille pas sur son but déclaré, qui est de “défendre les intérêts du Québec au fédéral”, mais agit plutôt comme un lobby gauchiste, poussant la législature Canadienne à gauche même des Libéraux, tout en se mêlant d’affaires qui n’ont aucun rapport avec le Québec. Et ce, en faisant abstraction que le but d’un « Bloc québécois au Parlement était de mettre en œuvre des conditions favorables à l’indépendance.

Gouvernement Minoritaire

Saviez-vous que Justin Trudeau gère un gouvernement minoritaire depuis fin 2019? Vous l’avez peut-être oublié, car après tout, les gouvernements minoritaires sont habituellement limités et ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent. Le NPD partage le blâme sur cela, mais reste que le Bloc n’a franchement pas mis beaucoup de bâtons dans les roues au Parti libéral.

En 2021, les Libéraux ont introduit une législation de rachat des armes à feu, et c’est à cause du Bloc que ça s’est transformé en législation de confiscation de certains types d’armes à feu, car le Bloc pense apparemment qu’une société désarmée va… aider la création d’un nouvel État-nation?

Le Bloc a, avec insistance, soutenu le PLC sur sa politique impopulaire de taxe carbone. Et il faut vraiment se demander pourquoi. Le Québec possède déjà une législation (moindre que la fédérale, il faut le noter) et ce depuis 2007. Le Québec, et donc l’électorat entier du Bloc, est largement immunisé aux effets néfastes de la taxation fédérale. Mais le Bloc a choisi d’imposer ce choix au reste du Canada par écologisme idéologique. Un vrai parti défendant les intérêts du Québec s’abstiendrait de voter pour des lois n’affectant pas ses citoyens. Mais non, le Bloc se doit de mettre le pied à la face de ces méchants Albertains avec leur pétrole, et aide Trudeau à imposer cette taxe carbone, aliénant ainsi les Canadiens des autres provinces.

Je suis peut-être indépendantiste, mais reste que je trouve que rendre la vie plus dure aux Canadiens des autres provinces en augmentant le coût de la vie par idéologie, tout en sachant que notre électorat n’en verra pas les effets, c’est ignoble, rien de moins.

L’Indépendance et l’autonomie

Le point important à noter est que l’indépendance n’est vraiment plus mise de l’avant depuis que Blanchet est chef. Je n’ai pas vraiment de problème avec ça. Parce qu’après tout, un an avant, les Québécois ont élu un gouvernement autonomiste – non pas indépendantiste – et de toute façon, ce n’est pas le Parlement fédéral qui va donner l’indépendance au Québec. Je suis de l’avis que chaque pouvoir qu’on peut arracher à Ottawa est une victoire et un pas vers un Québec souverain.

Cela dit, qu’a-t-il fait pour l’autonomie du Québec? Euh… Vous me le dites. En fait, il y avait une parfaite opportunité de mettre cette théorie à l’épreuve. En mars, il y avait une conférence des premiers ministres à Halifax, ou Legault a essayé, tant bien que mal, de convaincre Trudeau de lui confier les pleins pouvoirs en immigration, ce à quoi Trudeau a évidemment répondu non. Là serait le bon moment pour le Bloc, balance du pouvoir, de jouer ces cartes. “Hey Juju, donne à Legault ce qu’il veut, ou tu pars en élection, que tu vas certainement perdre à se fier aux sondages”. Cela me semble une évidence, mais apparemment ça ne l’est pas, car pour un parti qui se réclame de “défendre les intérêts du Québec”, le Bloc ne prend vraiment pas le temps de défendre un premier ministre québécois élu sur l’autonomisme et qui réclame des pouvoirs à Ottawa.

Non, Blanchet est plutôt occupé à… améliorer l’armée canadienne?

Ce qui occupe Blanchet en ce moment…

Alors, oui, l’armée canadienne est lamentable, et manque aux exigences de l’OTAN. Oui. Mais est-ce que Blanchet oublie que… en tant qu’indépendantiste, que le Canada ait une plus grosse armée, ce n’est pas nécessairement une bonne chose?

Ou sinon, il dénonce des nationalistes plus conséquents à l’étranger :

Le RN devrait pourtant être un allié naturel du Bloc, non?

À mes compatriotes souverainistes

En mai 2023, Yves-François Blanchet a reçu 97,25% des appuis dans un vote de confiance envers son leadership. Les sondages pour 2025 donnent au Bloc, plus ou moins, un score semblable à 2019 et 2021. Même si les membres du Bloc ne représentent pas universellement les indépendantistes – clairement, je l’admets : mon opinion ne fait pas la majorité.

C’est pour ça justement que j’écris cet article. Pour inviter à la réflexion. Le Bloc failli à sa tâche qu’est de défendre les intérêts du Québec, pour plutôt se faire la représentation des gauchistes québécois hautins à Ottawa.

 D’après le sondage ci-dessous, surprenamment, les électeurs bloquistes sont plus anti-Trump que même les Libéraux ou le NPD :

J’ai beaucoup de questions…

Pourtant, s’il y a des électeurs que je comparerais à ceux de Trump, ce sont bien les bloquistes. De mon observation, l’attitude très “rentre dans le rang, ils portent la bonne couleur” par rapport aux élus est la plus forte chez les Bloquistes que n’importe quel autre parti au Canada, et ce, même si les actions des élus disent une tout autre histoire. Je comprends pourquoi c’est le cas : admettre que les élus bloquistes sont là pour le salaire à six chiffres et la belle pension plutôt que pour faire un quelconque gain pour le Québec reviendrait à admettre que le Québec n’est pas représenté à Ottawa, et cette pensée est horrifiante.

Cela dit, j’aime mieux vivre dans le monde réel et admettre que le Québec est en posture difficile plutôt que de vivre dans une délusion où des Libéraux bleus français seraient là pour nous sauver.

Ceci n’est pas une invitation à voter pour un autre parti, c’est une invitation à se confronter au réel.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Le PLQ en déroute

Depuis sa défaite électorale de 2018, le Parti libéral du Québec est en déroute. Il a quasiment disparu de l’univers politique du Québec francophone. Les

  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Vincent Benatar

La sacro-sainte charte des droits et libertés

La semaine dernière, le Premier ministre François Legault a évoqué la possibilité de déporter des demandeurs d’asile dans d’autres provinces canadiennes et de créer des