Les Canadiens considèrent que Trudeau est le leader fédéral le plus déconnecté de la réalité

Par Cosmin Dzsurdzsa

Un nouveau sondage publié par Léger avant le débat des chefs fédéraux de langue anglaise de jeudi a révélé que les Canadiens estiment que le chef du Parti libéral, Justin Trudeau, est le plus déconnecté des réalités quotidiennes auxquelles ils sont confrontés.

Le sondage en ligne, qui a été commandé par Postmedia, a été réalisé auprès de 3 002 résidents canadiens âgés de plus de 18 ans entre le 3 septembre 2021 et le 6 septembre 2021. Un sondage similaire utilisant un échantillon aléatoire aurait une marge d’erreur de ±1,8 %, 19 fois sur 20.

Lorsqu’on a demandé aux répondants du sondage d’évaluer les caractéristiques les plus décevantes de chaque chef fédéral, on a constaté que Trudeau était celui qui comprenait le moins les difficultés des Canadiens.

Dans le sondage, 24 % des personnes ont déclaré que le chef libéral ne comprenait pas « ce à quoi les Canadiens ordinaires sont confrontés ». Entre-temps, seulement 16 % ont dit la même chose du chef du Parti conservateur, Erin O’Toole, tandis que le chef du NPD, Jagmeet Singh, a obtenu 10 % dans cette catégorie et le chef du Bloc québécois, François Yves-Blanchet, 9 %.

De plus, à la question de savoir si Trudeau était « déconnecté » des préoccupations des électeurs, 30 % des Canadiens ont répondu par l’affirmative. Sur cette question, O’Toole a obtenu 15 %, Singh a reçu 8 % et Yves-Blanchet a reçu 7 %.

« Si vous repensez à 2015, il s’est vraiment connecté. C’est l’une des choses dont les gens ont beaucoup parlé, c’est qu’il s’est vraiment connecté avec le Canadien moyen sur ces questions majeures », a déclaré le directeur général de Léger, Andrew Enns, à Postmedia.

« C’est un peu un drapeau qui explique pourquoi cette campagne libérale ne décolle pas vraiment au degré qu’ils pensaient peut-être. »

Selon le dernier sondage sur les intentions de vote, les conservateurs ont une légère avance sur les libéraux. Un récent sondage Nanos a révélé que 32,6 % des Canadiens ont déclaré qu’ils voteraient pour un candidat conservateur si une élection avait lieu aujourd’hui.

Entre-temps, seulement 30,6 % des Canadiens ont dit qu’ils voteraient pour un candidat libéral dans leur circonscription.

Pour en lire davantage:

Fil de Presse TNC

True North Canada est un média indépendant au Canada anglais dont les reportages d’enquête sont réputés à travers le pays pour leur rigueur. En lire davantage sur https://tnc.news/

Recent Posts

Amalgame Poilievre/Diagolon – Trudeau en mode panique

Le contexte: Pierre Poilievre est allé rencontrer un groupe de manifestants qui campent à Fort…

4 heures ago

Toujours plus d’Américains voient la Chine comme un « ennemi »

Traduit de l’anglais. Article de Tara Suter publié le 1er mai 2024 sur le site…

15 heures ago

QS ou les limites de l’idéalisme

Quelques mois après que Catherine Dorion ait réglé ses comptes contre Gabriel Nadeau-Dubois et les…

2 jours ago

Gaz naturel canadien : au tour de la Pologne d’exprimer un intérêt

Un nouveau pays s'ajoute à la liste de ceux qui déclarent avoir un intérêt pour…

3 jours ago

Québec Solidaire jouera son avenir d’ici 2026

Il est de bon ton de s’attaquer aux propositions parfois hypocrites ou farfelues de Québec…

4 jours ago