Les Québécois doivent faire bloc contre la hausse de la taxe carbone d’Ottawa

Nicolas Gagnon est directeur pour le Québec à la Fédération Canadienne des Contribuables

MONTRÉAL, QC : La Fédération canadienne des contribuables avertit les Québécois que le gouvernement Trudeau pourrait forcer le Québec à augmenter sa taxe sur le carbone au moment où il augmente la tarification dans toutes les autres provinces.

« Le Premier ministre Justin Trudeau impose une hausse de la tarification sur le carbone à toutes les provinces canadiennes. Les contribuables québécois ont toutes les raisons d’être inquiets que ces hausses puissent survenir bientôt au Québec », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC. «Les politiciens québécois doivent défendre l’autonomie du Québec et s’assurer que cette intrusion d’Ottawa n’ait pas lieu ici.»

Le système de plafonnement et d’échange de carbone instauré au Québec coûte aux automobilistes près de neuf cents par litre d’essence. Le prix minimum sur le carbone sera revu à la hausse l’an prochain pour atteindre l’équivalent de 4,8 cents par litre d’essence. Selon La Presse, le prix de la tonne de carbone au Québec pourrait coûter près de 23 cents par litre d’essence d’ici 2030.

Le gouvernement fédéral demande à toutes les autres provinces d’augmenter leur taxe sur le carbone à 14 cents par litre d’essence l’année prochaine et à 37 cents par litre d’essence d’ici 2030.

«Le gouvernement fédéral s’est engagé à veiller à ce que la tarification du carbone soit mise en place partout au Canada à un niveau de rigueur similaire», selon le ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique.

La Nouvelle-Écosse possède un système de tarification provinciale sur le carbone similaire à celui du Québec. Le 22 novembre dernier, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il imposait sa taxe fédérale sur le carbone en Nouvelle-Écosse. La taxe fédérale sur le carbone coûtera aux Néo-Écossais 17,3 cents par litre d’essence l’an prochain.

«Au lieu de respecter l’autonomie des provinces, Trudeau fait payer aux Néo-Écossais des taxes plus élevées sur le carbone. Les Québécois ont toutes les raisons d’être inquiet d’être les prochains sur la liste du gouvernement Trudeau», a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC. «Trudeau n’a aucune raison d’augmenter le prix que les Québécois paient à la pompe avec sa taxe carbone fédérale.»

Nicolas Gagnon

Nicolas Gagnon est directeur pour le Québec à la Fédération Canadienne des Contribuables Étudiant au BAC en économie et science politique, il a également siégé sur plusieurs comités exécutifs au sein de parti politique provinciaux et fédéraux, en plus de diriger les opérations de Québec FIER et de Canada Strong and Proud au Québec.

Recent Posts

Léon XIV comme médiateur dans les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine ?

Le 19 mai 2025, l'ancien président américain Donald Trump a annoncé sur Truth Social avoir…

6 heures ago

Fuite des cerveaux : Richard Florida tire la sonnette d’alarme sur l’exode des talents canadiens

Dans un billet d’opinion publié par The Globe and Mail, l’urbaniste et professeur d'économie à…

9 heures ago

Un lien entre le Victoria Day et la Fête des Patriotes ? Le gouvernement responsable

Le troisième lundi de mai, le Canada célèbre le Victoria Day, une fête en l'honneur…

11 heures ago

Palm Springs : un terroriste anti-nataliste s’attaque à une clinique de fertilité

Sarah Raza et Eric Tucker expliquent, pour l’Associated Press et relayé par le Toronto Star,…

12 heures ago

Le Canada dépend des États-Unis pour lutter contre la contrebande d’armes à feu

Par la rédaction, d’après un reportage original de Greg Mercer pour le Globe and Mail,…

13 heures ago

Henri Julien et Le Vieux de ’37

Chaque troisième lundi de mai, le Québec célèbre la Journée nationale des Patriotes, en mémoire…

14 heures ago