Opinion | Un futur prometteur pour les conservateurs Québécois sous Duhaime

En ce moment, la droite québécoise n’est pas représentée à l’Assemblée nationale et ce n’est pas normal.  Tous les courants idéologiques doivent être présents au Parlement de Québec.  Si le mouvement conservateur québécois veut faire son entrée à Québec, il doit prôner et défendre deux choses : un conservatisme économique et un conservatisme identitaire traditionnel.  Allons voir cela de plus prêt.

Au Québec, il faut remettre en question le sacro-saint modèle québécois.  Donc, les conservateurs provinciaux doivent continuer de marteler ce message afin de se différencier de la coalition pro modèle québécois (CAQ, QS, PQ, PLQ).  S’il devient chef du PCQ, Éric Duhaime va assurément défendre les principes du libéralisme classique.

Ensuite, il ne faut pas oublier que c’est son virage identitaire qui a permis à l’ADQ de terminer deuxième aux élections du 26 mars 2007. Avons-nous oublié la crise des accommodements raisonnables?  Alors, cela preuve que la droite québécoise doit promouvoir un nationalisme assumé contrairement au nationalisme de façade de la CAQ.

Selon moi, ce conservatisme identitaire  doit être composé de trois éléments : une baisse des seuils d’immigration, une laïcité plus musclée et une amélioration de l’apprentissage du français au primaire et secondaire.

Premièrement, actuellement, le Québec ne réussit pas à bien intégrer les immigrants à la langue française.  Ainsi, il faut ramener les seuils d’immigration à 25 000 par année comme l’a proposé Jacques Houle dans son livre Disparaître.  Cela nous permettrait de vraiment intégrer les nouveaux arrivants à notre culture et à notre langue.  J’estime que cela pourrait ralentir le déclin du français à Montréal et ses environs.

Également, je crois que la laïcité à la sauce caquiste est trop modérée.  Si on veut une véritable neutralité de l’État, il faut une loi plus musclée.  Par exemple, les conservateurs québécois devraient promouvoir une loi sur la laïcité qui interdirait le port de signes religieux à tous les agents de l’État qui offrent directement un service à la population.  Avec cela, l’État québécois serait réellement neutre vis-à-vis du religieux.

Ensuite, il faut absolument améliorer l’apprentissage de la langue de Molière au primaire et secondaire.  Une bonne partie des étudiants ne maitrise pas bien le français et c’est un vrai problème.  Si on veut vraiment la promouvoir et la défendre, il faudrait commencer par la valoriser non?  Cela pourrait devenir un des chevaux de bataille de la droite québécoise.  Une véritable réforme en éducation serait bénéfique pour nos élèves et pour notre précieuse langue française.

En conclusion, nous connaissons les valeurs conservatrices d’Éric Duhaime sur le plan économique.  Mais, s’il adopte un discours identitaire fort et cohérent, le PCQ en sortira gagnant à long terme.

Simon Leduc

Ancien éditeur en chef du Prince Arthur Herald et ex-blogueur au Huffington Post Québec. Chroniqueur pour le journal Contrepoids et blogueur.

Recent Posts

QS ou les limites de l’idéalisme

Quelques mois après que Catherine Dorion ait réglé ses comptes contre Gabriel Nadeau-Dubois et les…

3 heures ago

Gaz naturel canadien : au tour de la Pologne d’exprimer un intérêt

Un nouveau pays s'ajoute à la liste de ceux qui déclarent avoir un intérêt pour…

23 heures ago

Québec Solidaire jouera son avenir d’ici 2026

Il est de bon ton de s’attaquer aux propositions parfois hypocrites ou farfelues de Québec…

2 jours ago

Les jeunes Canadiens pensent que la retraite à 65 ans est un concept dépassé

Traduit de l’anglais. Article de Denise Paglinawan publié le 23 avril 2023 sur le site…

3 jours ago

La taxe pour accéder aux Îles-de-la-Madeleine : bonne ou mauvaise idée?

Le « passe Archipel » sera appliqué cette année aux Îles-de-la-Madeleine pour les non-résidents. Une taxe de…

3 jours ago