Patrick Brown disqualifié de la course conservatrice

OTTAWA – Patrick Brown a été disqualifié de la course à la direction du Parti conservateur en raison de « graves allégations d’actes répréhensibles » qui « semblent » violer la loi électorale canadienne.

Dans un communiqué publié mardi soir, le président du Comité d’organisation des élections de la direction conservatrice (LEOC), Ian Brodie, a déclaré que les organisateurs avaient pris connaissance des nouvelles allégations non divulguées « ces dernières semaines ».

Aucun détail sur les allégations n’a été officiellement divulgué, mais des sources proches du LEOC ont déclaré au National Post qu’il y avait de sérieuses inquiétudes concernant les dons et les finances de la campagne Brown qui sont maintenant portées à l’attention d’Élections Canada.

Une autre source a déclaré qu’il y avait des allégations « sérieuses » selon lesquelles au moins une entreprise privée pourrait avoir contribué au paiement du salaire du personnel de campagne de Brown.

Un porte-parole de Brown n’a pas répondu aux demandes de commentaires. Tard mardi soir, la campagne de Brown a publié une déclaration rédigée avec colère en réponse à sa disqualification. Il a accusé le parti d’avoir disqualifié Brown pour fixer la course en faveur de son rival Pierre Poilievre, insistant sur le fait qu’il n’y avait pas de « procédure régulière prévue dans cette décision ».

«Il s’agit d’un comportement répréhensible et antidémocratique qui rompt la foi avec des centaines de milliers de Canadiens qui ont adopté la vision de Patrick Brown d’un Parti conservateur moderne et inclusif», a-t-il déclaré.

Plusieurs sources conservatrices ont déclaré au National Post que des membres du LEOC se sont rencontrés lors d’une réunion planifiée « à la hâte » mardi soir pour discuter s’ils prendraient la décision exceptionnelle de disqualifier Brown.

Brodie a déclaré qu’ils avaient donné à Brown amplement l’occasion de fournir des informations qui atténueraient les inquiétudes, mais qu’ils n’avaient pas reçu ces informations.

« Tout au long de l’enquête sur ces allégations, le directeur du scrutin et moi avons fait de notre mieux pour être justes envers la campagne à la direction de Patrick Brown et leur donner le temps dont ils ont besoin pour réfuter substantiellement ces allégations », a-t-il déclaré. Nous regrettons d’avoir à prendre ces mesures, mais nous avons l’obligation de veiller à ce que les règles de notre parti et la loi fédérale soient respectées par tous les candidats et équipes de campagne. Aucun de ces problèmes n’a d’impact sur l’intégrité du vote lui-même.

Fil de Presse Québec Nouvelles

Québec Nouvelles a pour mission d'offrir une alternative médiatique populaire aux Québécois.

Recent Posts

Quand la droite devient le refuge des gens normaux

La question peut surprendre. Mais quand on y pense, est-ce que ceux qui se qualifient…

2 heures ago

Marine Le Pen bannie des élections de 2027

La présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, a été condamnée à 4 ans de…

21 heures ago

Les Québécois paient leur essence plus cher que partout ailleurs au pays

Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, les automobilistes québécois paient leur essence jusqu'à 25 cents de…

22 heures ago

Itinérance, tags et poubelles : la réalité d’une métropole en crise

On se promène dans les rues de Montréal et on est surpris par la quantité…

22 heures ago

Carney et les intérêts chinois : une ombre persistante sur le Parti libéral du Canada

Les récentes révélations relayées par Jen Hodgson, du Western Standard, ont mis en évidence des…

2 jours ago

L’ignorance politique : notre plus grand ennemi collectif

Il faut bien le dire : lorsqu’on discute avec des Européens – Français, Italiens ou…

2 jours ago