Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Pierre Poilièvre cite Voltaire en soutien à Jordan Peterson

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Dans une courte vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le chef du Parti conservateur du Canada Pierre Poilièvre s’est prononcé au sujet de la récente controverse entourant Jordan Peterson et l’exigence de l’Ordre des psychologues de l’Ontario qu’il suive un cours d’étiquette sur les réseaux sociaux.

Rappelant que cette exigence faisait suite à des plaintes de gens n’appréciant pas les tweets du célèbre psychologue, en particulier un retweet d’un de ses propres commentaires et une critique de Justin Trudeau, Poilièvre a tenu à réaffirmer des principes élémentaires de liberté d’expression :

« Maintenant, ça devrait aller de soi que dans un pays libre, les travailleurs professionnels ne devrait pas perdre leur licence parce qu’ils expriment une opinion politique contraire à l’ordre professionnel qui émet ces licences et qui est mandaté par le gouvernement. »

Il continue ensuite en expliquant comment il s’attend à ce que ses critiques du Parti Libéral l’accusent d’être complètement vendu aux idées de Peterson et rappelle qu’il est impossible pour deux personnes d’être en accord sur tout.

Il profite alors de l’occasion pour rappeler que c’est dans le désaccord que la liberté d’expression est si importante :

« Si nous étions tous d’accord, nous n’aurions pas besoin de liberté d’expression, parce que personne n’a jamais tenté de censurer quelqu’un pour avoir dit quelque chose avec lequel il est en accord. C’est seulement lorsqu’il y a un désaccord que c’est important. C’est ce qui distingue le Canada, un pays libre, des dictatures. »

S’attaquant à la « cancel culture » et la culture woke des campus universitaires, qu’il tient responsables de cette montée d’intolérance pour les opinions contraires à la doxa officielle, il rappelle qu’au Canada, nous disposons de l’alinéa 2b) de la charte des droits et libertés qui garantit légalement notre liberté d’expression.

En guise de conclusion, il cite cette phrase célèbre qu’on attribue souvent – à tort – à Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à ma mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Pour visionner la vidéo en question :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Assistons-nous au grand retour des libéraux?

Il ne faut pas donner l’ours pour mort avant de l’avoir tué. Cet adage qui témoigne d’une sagesse populaire s’applique bien évidemment à la politique

Jour de la Terre : c’est quoi, en faire assez?

Malgré les décennies qui passent et les modalités profondément changeantes des enjeux environnementaux, on a toujours droit aux mêmes slogans dans les manifestations écologistes. À

  • Nouvelles semblables