Par Noah Jarvis
Au cours de la période de questions de mercredi, le Premier ministre Justin Trudeau a répondu à une question de la députée conservatrice Melissa Lantsman en accusant son parti de soutenir « les gens qui brandissent des croix gammées ».
Mme Lantsman, qui est juive, est également une descendante de survivants de l’Holocauste.
M. Trudeau n’a pas présenté d’excuses, même lorsque Mme Lantsman et d’autres membres du parti conservateur l’ont pressé à plusieurs reprises.
Lantsman avait fait pression sur Trudeau au sujet de son utilisation d’un langage incendiaire pour décrire les citoyens qui ne sont pas d’accord avec lui, faisant référence à une déclaration qu’il avait faite il y a six ans.
« Une vision positive, optimiste et pleine d’espoir de la vie publique n’est pas un rêve naïf… Si les Canadiens doivent faire confiance à leur gouvernement, leur gouvernement doit faire confiance aux Canadiens », a lu Lantsman, citant Trudeau en 2015.
À titre de comparaison, Lantsman a ensuite résumé un des commentaires de Trudeau de 2021.
« Ces gens… très souvent misogynes, racistes… qui détestent les femmes, les négateurs de la science, la frange. Le même premier ministre six ans plus tard. »
« Quand le premier ministre a-t-il perdu le nord – quand cela s’est-il produit ? » a demandé Lantsman.
En réponse à ces critiques, Trudeau a poursuivi son affirmation inexacte selon laquelle les membres du Parti conservateur se sont tenus aux côtés de ceux qui arboraient des croix gammées et des drapeaux confédérés.
« Les membres du Parti conservateur peuvent se tenir avec les personnes qui brandissent des croix gammées », a-t-il dit. « Ils peuvent se tenir avec des gens qui brandissent le drapeau confédéré. Nous choisirons de nous tenir aux côtés des Canadiens […] ces manifestations illégales doivent cesser, et elles le feront. «
Lantsman est née dans une famille juive russe et est membre de la communauté LGBTQ.
Elle a également critiqué avec force tout individu arborant des croix gammées et des drapeaux confédérés lors des manifestations pour la liberté à Ottawa.
« Il est possible de respecter le droit de manifester même si on n’est pas d’accord – tout en condamnant les symboles répréhensibles utilisés par certains qui se sont attachés à ce convoi. Les drapeaux nazis sont condamnables, toujours », a tweeté M. Lantsman le 29 janvier.
La réponse des conservateurs aux remarques de Trudeau a été rapide, le président de la Chambre des représentants Anthony Rota rappelant à tous – y compris à Trudeau – de ne pas utiliser de langage incendiaire.
Lantsman a répondu que les commentaires de Trudeau étaient « indignes d’un premier ministre » et a exigé des excuses.
Trudeau n’en a pas présenté, même lorsque le député conservateur Dane Lloyd – qui a déclaré que son arrière-grand-père avait effectué 30 missions au-dessus de l’Allemagne nazie – a exigé des excuses trois fois de plus.
M. Lantsman a ensuite tweeté : « Je pense que le Premier ministre devrait réfléchir longuement à sa propre histoire avant de s’en prendre à un député juif et de m’accuser à tort de me tenir avec une croix gammée. Quelle déclaration honteuse et indigne d’une personne exerçant une fonction publique – il me doit des excuses. »
Pour en lire davantage:
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…
Ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé son intention d'interdire le gaz naturel pour…