Les nouvelles projections budgétaires publiées lundi le 16 novembre dévoilent une situation des finances publiques canadienne bien pire que ce que plusieurs estimaient. Cette difficile situation financière survient avant même qu’entrent en vigueur plusieurs promesses faites par Justin Trudeau lors de la campagne électorale, ces dernières se chiffrant dans les dizaines de milliards de dollars.
Selon les prédictions du ministre Morneau, le gouvernement Trudeau se dirige vers un déficit de 26.6 milliards de dollars pour l’année présente, puis de 28.1 milliards pour l’année 2020. Ces déficits dépassent les estimations précédentes du budget Morneau qui estimait à 19.8 milliards et 19.7 milliards les déficits respectivement pour l’année 2019 et 2020.
Au total, les déficits entre 2019 et 2023 dépasseront les projections par au moins 35 milliards de dollars.
Malgré une hausse prévue des taxes pour contrer en partie l’écart déficitaire, les nouvelles mesures du gouvernement Trudeau viendront avec une facture estimée de 15 milliards de dollars annuellement. Avec des chiffres de perte d’emploi alarmant suivant son élection et une économie en ralentissement, Justin Trudeau fera face à plusieurs défis économiques et politiques, considérant le mandant minoritaire et affaibli qu’il à obtenu de justesse.
Depuis quelques jours, nous parlons beaucoup de l’affaire Irwin Cotler, ancien ministre fédéral de la…
La récente exclusion de Randy Boissonault du Conseil des ministres fédéraux a largement été relayée…
Traduit de l’anglais. Article de Adrian Ghobrial publié le 14 novembre 2024 sur le site…
Le ministre fédéral de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et des Langues officielles était…
La vingt-neuvième "Conférence des partis" pour le climat (COP29) se déroule depuis déjà une semaine…
Ce matin, le gouvernement du Québec a annoncé son intention d'interdire le gaz naturel pour…