Au cours des quatre premiers mois de 2021, un nombre record de chrétiens nigérians ont été tués ou enlevés par des islamistes.
Selon un nouveau rapport publié cette semaine par Intersociety, une association nigériane de défense des droits civils, au moins 1 470 chrétiens nigérians ont été tués en raison de leur foi depuis le début de l’année, et jusqu’à 2 200 autres ont été kidnappés.
« Le Nigeria est resté, de manière dévastatrice, le pays où le nombre de chrétiens tués est le plus élevé, l’endroit le plus dangereux pour les chrétiens et le nouveau foyer du djihad islamique et de l’intolérance religieuse en Afrique », peut-on lire dans le rapport.
« Les 1 470 décès de chrétiens en quatre mois sont le nombre le plus élevé enregistré depuis 2014 et ils ont spécifiquement dépassé le nombre total de chrétiens tués en 2019, estimé par Portes Ouvertes à 1 350. »
Le Nigeria combat les islamistes depuis plus d’une décennie maintenant. Le groupe terroriste local Boko Haram a été renforcé par des agents d’ISIS fuyant le Moyen-Orient ces dernières années, ce qui a augmenté le taux de violence.
Intersociety attribue 800 des meurtres à des gangs issus des milices récemment formées par l’ethnie Fulani du Nigeria. Les gangs et milices Fulani ont été inspirés par d’autres groupes islamistes plus importants actifs dans le pays, comme ISIS.
Le Nigeria a également connu une épidémie d’enlèvements provoquée par des groupes islamistes cherchant à obtenir des rançons. Ces derniers mois, les islamistes ont enlevé des personnes dans des églises et des bus.
Sur les 2 200 enlèvements, 800 ont eu lieu dans le seul État à majorité musulmane de Kaduma.
Intersociety estime qu’environ 220 chrétiens kidnappés ont été tués en captivité. Cette statistique inclut plusieurs membres du clergé.
Pour en lire davantage: