• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

2025 commence en force, et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Cela fait moins d’une dizaine de jours que 2025 a débuté, et nous assistons déjà à une accélération de l’histoire sous nos yeux. Entre les décès de personnalités marquantes, une démission attendue depuis longtemps et des catastrophes, 2025 a encore beaucoup à nous imposer. Qu’est-ce qu’il faut y voir ? Un feu roulant dans un monde hyperconnecté? Ou simplement la récolte de fruits trop mûrs ?

Déjà, le premier événement marquant de l’année, c’est la démission de Justin Trudeau. On attendait ce moment depuis des années, voire près d’une décennie. Le premier ministre canadien le plus impopulaire de l’histoire moderne aura réussi à maintenir le suspense jusqu’à la fin. N’oublions pas que Trudeau est avant tout un comédien professionnel – il a joué au cinéma et enseigné le théâtre – et, à ce niveau, il faut dire qu’on a été servis.

Entre ses costumes ridicules et ses déclarations douteuses, il aura fragilisé considérablement l’économie canadienne en faisant imprimer de l’argent comme jamais. Son bilan en matière d’immigration fut cataclysmique. Il aura annoncé son départ en prorogeant le parlement, une manœuvre qui paralyse le gouvernement canadien alors que nous nous apprêtons à subir une guerre commerciale avec les États-Unis. Du génie.

Les tensions avec les États-Unis

Parlant des États-Unis, Donald Trump multiplie les provocations à l’égard du Canada, qu’il aimerait voir annexé comme 51ᵉ État. Ses déclarations sont-elles sérieuses ? Ou simplement une intimidation visant à imposer un rapport de force lors des négociations sur l’avenir du commerce Canada–États-Unis ? Quoi qu’il en soit, le président désigné doit faire face à des critiques de son propre camp concernant la volonté d’Elon Musk de recruter des travailleurs indiens pour ses entreprises de haute technologie.

Les Américains débattent ouvertement d’une question que nous avons évitée au Canada avant de nous retrouver devant le fait accompli : celle des travailleurs temporaires, une filière d’immigration légale mais controversée. 2025 pourrait être marquée par des tensions entre Trump, son entourage, ses partisans, et Elon Musk.

La disparition de Jean-Marie Le Pen

Un autre événement notable est le décès de Jean-Marie Le Pen, en France, à l’âge de 96 ans. Surnommé le « Menhir » – en référence aux énormes rochers érigés par les Celtes en Bretagne – ce politicien au style résolument politiquement incorrect aura marqué plusieurs générations.

Si certaines organisations d’extrême gauche ont célébré son décès dans la rue, de nombreux Français le considèrent comme celui qui a eu le tort d’avoir raison trop tôt. Dès les années 1970, il dénonçait l’utilisation de l’immigration par le grand patronat pour mettre une pression à la baisse sur les salaires. Il avait également prédit les conséquences de la réunification familiale, qui contribua en partie aux problèmes actuels des banlieues françaises, entre trafic de drogues et islam radical.

Aujourd’hui, ceux que les médias qualifient « d’extrême droite » sont aux portes du pouvoir. Ils dominent le discours médiatique et convainquent même les jeunes, traditionnellement acquis aux partis de gauche. Pourquoi ? Parce que les jeunes Français en ont assez de la violence quotidienne. Parlez à n’importe quel Français, il pourra vous raconter ses mésaventures. Si le gouvernement actuel n’apporte pas de solution, les Français devraient-ils essayer quelque chose de nouveau ? La question reste posée.

Un début d’année marqué par l’incertitude

2025 sera-t-elle l’année où les fruits cultivés ces dernières années, depuis la pandémie, tomberont de l’arbre ? À voir l’accélération des événements, cela semble probable. Rarement un début d’année a été aussi intense. L’énorme brasier qui détruit Los Angeles, en plein hiver, laisse présager un été catastrophique.

L’instabilité politique continuera au Canada, en France et en Allemagne. Que cherche à accomplir le président désigné Donald Trump ? La guerre en Ukraine trouvera-t-elle enfin une conclusion ? Et qu’en est-il de la Chine, relativement discrète ces derniers temps ?

Dans un monde hyperconnecté, l’histoire s’accélère. Sommes-nous prêts ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Qui est Mark Carney?

Après dix ans de règne, Justin Trudeau va quitter son poste de premier ministre du Canada en mars prochain. On va connaître l’identité de son

  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Anthony Tremblay