Par Cosmin Dzsurdzsa
Selon un sondage réalisé le 28 juin par l’Institut Angus Reid, 22 % des Canadiens ont répondu que le nombre de personnes que les libéraux veulent faire immigrer au Canada était » beaucoup trop élevé » et que ce » nombre devrait être beaucoup plus bas « . Par ailleurs, 17 % ont qualifié l’objectif de « trop élevé ».
Par ailleurs, 34 % des Canadiens se sont dits satisfaits des objectifs et les ont qualifiés d' » à peu près corrects « . Entre-temps, seulement 13 % veulent augmenter les niveaux d’immigration, 8 % affirmant que les cibles actuelles sont « trop peu nombreuses » et 5 % répondant que « le nombre devrait être beaucoup plus élevé ».
Si l’on ventile les résultats par région, l’opposition à l’augmentation de l’immigration est la plus forte en Saskatchewan, où 54 % des personnes interrogées souhaitent une baisse des niveaux d’immigration, et en Alberta, où 50 % des personnes interrogées ont répondu de la même façon.
Un nombre important de personnes en Ontario et en Colombie-Britannique souhaitaient également une réduction des niveaux d’immigration, avec respectivement 39 % et 35 % de personnes en faveur d’une réduction.
Au lieu de répondre au soutien populaire en faveur d’une réduction des objectifs d’immigration, les libéraux de Trudeau ont déclaré qu’ils avaient l’intention de poursuivre leurs plans visant à augmenter les niveaux d’immigration du Canada à des niveaux historiques.
En mars, le ministre libéral de l’Immigration, Marco Mendicino, a déclaré à un comité d’immigration de la Chambre des communes que le gouvernement fédéral espérait augmenter les objectifs d’immigration du Canada de 117 %.
Les objectifs actuels des libéraux sont de 401 000 nouveaux immigrants pour l’année 2021, ce qui représente une augmentation importante par rapport à 2020 où le Canada a accueilli 184 370 nouveaux immigrants.
D’autres études, dont une commandée par le ministère de l’Immigration, ont également révélé que la plupart des Canadiens ne sont pas d’accord avec les objectifs actuels.
Dans ce sondage, sur 1 500 personnes interrogées, 57 % ont déclaré que le Canada devrait limiter le nombre d’immigrants arrivant au pays.
De même, un sondage commandé par True North l’année dernière a révélé que 76 % des Canadiens souhaitaient une pause totale de l’immigration au Canada jusqu’à ce que la menace du COVID-19 soit passée et que l’économie du pays se soit complètement rétablie.
Pour en lire davantage: