Selon l’Agence des services frontaliers du Canada, plus de 300 000 personnes ont voyagé sur des vols internationaux de mars à mai.
Au cours du mois d’août, 55 vols internationaux différents entrant au Canada ont transporté des passagers infectés par le coronavirus.
Les données du gouvernement fédéral montrent que les passagers des vols atterrissant à Montréal, Vancouver, Calgary et Toronto pourraient tous avoir été exposés au virus.
Une liste des vols montre un large éventail de lieux d’origine, dont Mexico, New York, Zurich, Paris et Delhi, entre autres.
Actuellement, le gouvernement fédéral déconseille aux Canadiens de voyager à l’étranger, mais des vols continuent d’atterrir et de décoller du Canada tous les jours.
Selon l’Agence des services frontaliers du Canada, plus de 300 000 personnes ont voyagé sur des vols internationaux de mars à mai.
« Au cours de la semaine du 18 au 24 mai 2020, les volumes ont diminué de 90 % pour ceux qui traversent par voie terrestre, et de 98 % dans les aéroports par rapport à la même période l’année dernière. Rien que le 24 mai 2020, le nombre de voyageurs sur les vols américains a diminué de 99 % et celui des voyageurs aériens internationaux de plus de 97 % par rapport à l’année précédente. Ces chiffres correspondent à ceux de la semaine précédente », a écrit l’ASFC.
La ministre libérale de la santé, Patty Hajdu a pris plusieurs vols personnels aux frais des contribuables durant la pandémie.
Un rapport de juillet montre que Mme Hajdu a facturé aux Canadiens 73 220 dollars de frais de voyage au Canada. Bien qu’elle ait dit aux Canadiens de rester chez eux pour éviter de propager le virus, Patty Hajdu a fait plusieurs voyages entre son lieu de travail à Ottawa et son domicile à Thunder Bay.
« Nous demandons aux Canadiens de ne faire que des affaires essentielles, d’aller à l’épicerie, de se rendre au bureau de poste, de se rendre à la pharmacie », a déclaré Hajdu le 23 mars.
On pense que Hajdu a voyagé seule pendant ces voyages à bord d’un Cessna sept places qui coûte $1 400 dollars de l’heure.