On vient d’apprendre qu’Adrien Pouliot va quitter la chefferie du Parti conservateur du Québec. Depuis quelques années, cet homme d’affaires a dirigé la droite québécoise contre vents et marées.
Sous sa gouverne, ce parti de droite n’a pas réussi à se libérer de l’obscurité politique. M. Pouliot n’a jamais pu se faire élire à l’Assemblée nationale. Comment expliquer cela? J’estime que M Pouliot n’avait pas un style populiste qui aurait permis au parti de se démarquer. En d’autres termes, il était trop gentil, mais M. Pouliot est un gentleman. Je remercie Adrien pour son engagement politique. Pendant des années, il a défendu avec convictions ses valeurs et idées. Bonne retraite M. Pouliot.
Maintenant, le PCQ va se chercher un nouveau chef. Je crois que le prochain leader conservateur devra avoir un style populiste et être combatif. Il ne devra jamais avoir peur de critiquer et attaquer les médias biaisés de gauche. Le PCQ a besoin d’un pitbull. Le nom de Maxime Bernier va sûrement circuler.
Les conservateurs québécois sont à la croisée des chemins. Ces derniers ont une opportunité inouïe de se sortir de la marginalité. La CAQ a tourné le dos à sa base électorale de Québec. Les propos méprisants de M. Legault envers les auditeurs de Radio X le prouvent bien. Lors des prochaines élections, le PCQ doit se concentrer uniquement sur la région de Québec, car ils pourraient y faire des gains aux dépens de la CAQ.
En terminant, le prochain chef conservateur réussira-t-il où Adrien Pouliot a échoué? Seul le temps nous le dira. Chers lecteurs, selon vous, qui succédera à M. Pouliot ?