Dans les derniers jours, les protestataires pro-palestiniens en Occident qui ont érigé des campements sur de nombreux campus universitaires ont reçu des appuis pour le moins douteux. En effet, c’est ni plus ni moins que le groupe terroriste Al-Qaïda, connu pour son implication dans les attentats du 11 septembre 2001, qui a tenu à témoigner son support chaleureux pour les protestataires dans un communiqué. Quelques jours plus tard, c’était au tour du Guide suprême de la République islamique d’Iran, l’Ayatollah Ali Khamenei, de leur offrir son support. Ce n’est rien pour faire taire les allégations déjà présentes selon lesquelles le support inconditionnel à la Palestine suite aux attentats du 7 octobre en Israël ferait des pro-palestiniens des sortes d’alliés objectifs du terrorisme islamique…
Dans son communiqué, Al-Qaïda souligne d’une manière tout à fait charmante qu’il préfère habituellement des méthodes un peu plus robustes, mais qu’il est tout de même fier du travail des protestataires occidentaux qui emploient des méthodes plus pacifiques : « Tout en soutenant l’assassinat des sionistes infidèles et leur décapitation, nous apprécions également le mouvement des manifestants occidentaux et des étudiants des universités occidentales qui, par leurs sit-in et leurs protestations, ont exprimé leur rejet du génocide qui se déroule à Gaza… »
Ce n’est pas peu dire qu’il s’agit là d’un support particulièrement gênant… Bien que les fautes d’Israël soient couramment soulignées dans ce conflit, beaucoup de gens reprochent la forme d’hypocrisie que constitue le refus de reconnaître les tares palestiniennes, comme le fait indéniable que le territoire est contrôlé par un groupe terroriste islamiste, le Hamas, et que selon de nombreux sondages, les Palestiniens supportent dans une large majorité les attaques terroristes du 7 octobre.
C’est fut ensuite au tour du Guide suprême de la République islamique d’Iran, Ali Khamenei, de manifester son soutien aux manifestants dans un message sur Twitter : « Chers jeunes étudiants aux États-Unis ! Ceci est notre message de sympathie et de solidarité avec vous. Vous vous trouvez désormais du bon côté de l’histoire. Vous avez entamé une lutte honorable sous la pression brutale de votre gouvernement qui défend ouvertement le régime sioniste (Israël), usurpateur et impitoyable. »
Notons bien ici que l’Iran est considéré comme le principal exportateur de terrorisme islamique dans le monde, et qu’il soutien directement le Hamas et le Hezbollah, qui sont les principaux groupes terroristes impliqués dans cette guerre contre Israël. Il est donc tout à fait logique qu’il soutienne un mouvement de protestation occidental qui, de manière consciente ou pas, s’aligne sur les intérêts de ces groupes terroristes qui cherchent à « rayer Israël de la carte ».
Notons aussi que bien qu’il soit vrai que l’Ayatollah Ali Khamenei mentionne explicitement les « étudiants américains », la couverture de la Presse semble faire bien attention de limiter le support du chef islamiste à ceux-ci en omettant curieusement de mentionner que le mouvement de protestation est aussi très présent au Canada.
En fait, l’article va jusqu’à faire cette contorsion étrange en mentionnant l’extension du mouvement de protestation partout en Occident… sauf au Canada : « Le mouvement sur les campus américains s’est ensuite propagé dans multiples pays notamment en Europe, dans plusieurs hautes écoles françaises, allemandes et suisses. » Eh bien! Nos protestataires d’ici l’ont échappé belle apparemment… Selon la Presse, ça ne doit pas les concerner.
Nous savons pourtant très bien que le Canada et le Québec connaît tout autant de militantisme pro-palestinien et de débordements. Plusieurs campus gèrent depuis plus d’un mois des occupations militantes sous forme de campement et ont dû avoir recours aux tribunaux pour les démanteler. De multiples manifestations ont été le théâtre de déclarations dépassant largement les bornes, comme celle d’Adil Charkaoui utilisant des textes religieux pour en appeler au meurtre des sionistes, des louanges totalement décomplexée faites aux attentats du 7 octobre, etc.
Aujourd’hui, nous nous sommes aussi réveillés avec un énième cas de violence contre la communauté juive de Montréal, avec la découverte d’impacts de balles sur une école juive de Côte-des-Neiges, signe que le Québec a bel et bien été emporté par cette vague de militantisme cultivant une hypocrisie au sujet de sa propre violence. L’interprétation férocement débattue selon laquelle Israël serait en train de faire un génocide contre la Palestine semble justifier toutes les extrémités, et il sont très peu à reconnaître que l’expression « From the river to the sea », devenue populaire chez tous les pro-palestinien, constitue un rejet de la solution à deux États et un support tacite à l’éradication de l’État hébreu.
Ces supports inopportuns devraient être un dur retour à la réalité pour ces partisans qui semblent emportés par une passion militante irrationnelle. Si on ne peut toujours choisir qui supporte nos idées, on peut à tout le moins s’assurer que nos idées ne s’alignent pas de manière aussi directe avec les pires groupes terroristes sur terre. Un sérieux examen de conscience s’impose aux pro-palestiniens aujourd’hui.