Samedi, un article de La Presse révélait qu’au moins le quart des érablières québécoises fermeront leurs portes pour de bon en raison de la pandémie et des lourdes restrictions imposées par le gouvernement Legault.
Les érablières et cabanes à sucre sont partie intégrale du patrimoine québécois et leur disparition ne présage rien de bon pour l’économie et la culture québécoise.
La journée même où le Québec apprenait cette nouvelle dévastatrice, le premier ministre François Legault publiait sur Facebook un compte rendu de sa lecture du livre « Faires les sucres », un roman de fiction d’une écrivaine de Montréal relatant l’histoire d’un homme qui s’achète une érablière.
Legault, ignorant complètement l’ironie de sa publication, s’est fait attaqué férocement dans les commentaires.
« Ben oui (…) les érablières ferme puis tu lis un livre sur les sucres. »
« Arrêtes de lire pis fais ta job! Peut-être qu’avec plus de temps comme pm, tu proposerais d’autres solutions que tout fermer et menacer les Québécois. »
« La suite (du livre) étant : Faire faillite 🤷
Un couple d’entrepreneurs résilients ayant été délaissé et tassé du revers de la main par leur bon gouvernement, voient leur rêve s’envoler en n’ayant plus d’autre choix que de fermer leur entreprise.
Belle analyse de notre cher premier ministre parfois arrogant et narcissique. »
Alors que le Québec s’écroule sous les restrictions anti-scientifiques du gouvernement, alors des dizaines de milliers d’entrepreneurs et de petits commerces font face à la faillite, le premier ministre fait preuve d’une déconnection totale de la réalité.