Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Au moins 2 300 Canadiens sont morts en attendant une chirurgie en 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Plus de 2 300 Canadiens sont morts en attendant une opération chirurgicale l’année dernière, une grande partie du système de santé ayant annulé des procédures non essentielles.

Selon un rapport de SecondStreet.org, il est confirmé qu’au moins 2 367 personnes sont décédées en 2020 alors qu’elles étaient sur la liste d’attente pour une opération chirurgicale.

« Le plus malheureux dans le fait que tant de patients meurent sur les listes d’attente de notre système de santé est que beaucoup de ces tragédies auraient pu être évitées », a déclaré Colin Craig, président de SecondStreet.org.

1 086 des décès signalés provenaient de l’Ontario. Le nombre réel de décès est probablement beaucoup plus élevé, car le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador et la majeure partie du Manitoba n’ont pas suivi les décès de patients sur les listes d’attente.

Pendant la pandémie, de nombreux hôpitaux ont interrompu les procédures non essentielles pour limiter les contacts humains et faire de la place pour un afflux potentiel de patients atteints du COVID-19.

En mars, SecondStreet.org a rapporté qu’au moins 353 000 opérations chirurgicales, procédures et consultations ont été reportées en raison des fermetures en 2020.

Les perturbations des soins de santé se sont poursuivies en 2021, l’Ontario ayant interrompu les chirurgies non essentielles en avril. L’Ontario estime qu’il faudra 3,5 ans pour résorber l’arriéré de chirurgies.

Selon SecondStreet.org, le nombre de décès montre que les provinces doivent envisager des réformes majeures pour réduire les temps d’attente, notamment des options de soins de santé privés et des modèles de financement alternatifs pour les hôpitaux afin d’encourager l’efficacité.

« La réforme de la santé pourrait sauver des vies et améliorer la qualité de vie des patients dans leurs dernières années. L’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, il existe de nombreux autres pays où les soins de santé sont universels et où les patients obtiennent de meilleurs résultats », a déclaré M. Craig.

« Si nous ne voyons pas de réforme significative de la santé, nous devons nous attendre à voir encore plus de souffrance chez les patients dans les années à venir. »

Pour en lire davantage:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables